Il s'agit d'un additif synthétique produit à partir de sorbitol et d'acide stéarique. Le sorbitol est un polyol qui peut être utilisé comme édulcorant (E420) et l'acide stéarique est un acide gras saturé. Cet acide gras se trouve dans la plupart des huiles et graisses qui peuvent être d'origines animales ou végétales.
Caractéristiques E491 Monostéarate de sorbitane
Le monostéarate de sorbitane est un émulsifiant. Il assure une prise en volume aux produits de boulangerie, confère une texture crémeuse à la margarine, permet l'incorporation et la stabilisation de petites bulles d'air dans les crèmes.
Son action antioxygène évite le brunissement des produits contenant des fruits et des légumes, mais aussi le rancissement des graisses. On retrouve la Vitamine C sous le code E300, et ses dérivés E301 et E302 : c'est un additif synthétique sans danger avéré.
E535 (Le ferrocyanure de sodium) est largement utilisé comme agent anti-agglomérant pour le sel de voirie au chlorure de sodium, car E535 (Le ferrocyanure de sodium) est un modificateur de cristal qui empêche l'agglutination à de très faibles niveaux d'ajout.
Caractéristiques E450 Diphosphates, Pyrophosphates
Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.
Caractéristiques E500 Carbonates de sodium
Le carbonate de sodium est un régulateur d'acidité également employé comme antiagglomérant, agent levant, stabilisant ou épaississant.
Caractéristiques E250 Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants. E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal), E150d (caramel au sulfite d'ammonium).
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
Le E472 et les mono et diglycérides d'acides gras sont des émulsifiants d'origine végétale. Ces deux émulsifiants ont pour fonction d'améliorer la structure du produit.
Les oxydes de fer sont également présents dans notre alimentation en tant que colorant « E172 » avec un apport journalier acceptable de 0-0,5 mg/kg poids corporel. Compte tenu l'état actuel des connaissances, l' « E172 » ne présente pas de toxicité pour l'homme.
Si la créance avait fait l'objet d'une dépréciation, il convient de la reprendre : on débite le compte 491 « Provisions pour dépréciation des comptes de clients »
Le compte 658 est utilisé pour enregistrer des charges qui ne sont pas directement attribuables à la production ou à l'achat de biens et services vendus par l'entreprise, ni à des postes spécifiques comme les charges de personnel, les charges financières ou les impôts.
Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive. C'est au commerçant d'apporter la preuve du caractère irrécouvrable de la créance. Le commerçant doit alors engager des poursuites contre le débiteur en s'adressant à un avocat, un huissier ou un organisme de recouvrement.
Le pain courant français
Aux adjuvants naturels autorisés s'ajoutent 14 additifs. L'acide ascorbique (E300), la lécithine de soja (E322) et les mono et diglycérides d'acides gras (E471) comptent parmi les plus utilisés. Ils visent surtout à accélérer la fabrication et à améliorer la conservation.
Autorisé en France, cet exhausteur de goût est soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau et donc d'augmenter les risques d'Alzheimer. De nombreux groupes de consommateurs mettent en garde contre l'E621 surtout pour les personnes à risque : les enfants et les personnes atteintes de diabète.
L'émulsifiant E471 se trouve notamment dans certaines crèmes desserts et produits laitiers, dans les corps gras (huiles, crèmes, beurres végétaux, mayonnaise, sauces industrielles), dans le cacao et les produits à base de chocolat, dans la confiture industrielle, les céréales transformées et même dans certaines ...
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Non raffiné et consommé en quantité raisonnable le sel de Guérande assure un apport en sel non nocif et bénéfique dans nos organismes. Riche en minéraux et oligo-éléments le sel de Guérande est entièrement assimilable par nos corps contrairement au sel raffiné.
Certains jambons crus comme le jambon de Parme, le jambon d'Aoste ne renferment pas de nitrites ajoutés, tout comme certains jambons blancs (Herta Le Bon Paris à l'Etouffée sans nitrite, Fleury Michon le supérieur zéro nitrite, Herta Bio Jambon cuit à l'étouffé sans nitrite, Brocéliande, les éleveurs coopérateur Le ...
Le prix du jambon HERTA Conservation Sans Nitrite est légèrement plus onéreux en raison d'ingrédients plus chers et d'un process qui engendre également des surcoûts.