Bien que ce soit plutôt une spécialité de Noël, on peut également en trouver à tout moment de l'année, au porc dans leur version traditionnelle ou encore à la morue, au poulet ou aux légumes. Parfait à l'apéro ou à trouver à la boulangerie pour une petite faim rapide sur le chemin de la plage le week-end.
La cuisine du poisson en Martinique
Vivaneau, Capitaine, Perroquet, Sarde, Carengue, Requin, Thon ... les poissons de Martinique sont d'une fraîcheur et d'une qualité incomparable. Une fois pêchés, ils sont vendus dans les marchés de l'île, dans de petites échoppes spécialisées ou dans des restaurants.
Concernant les boissons alcoolisées, la Martinique est réputée pour son Rhum AOC qui fait partit des meilleurs du monde. – Le Ti Punch est composée de citron, de rhum et de sucre, se boit en souvent en digestif.
Le flou autour du nombre de litres de rhum autorisé est enfin dissipé ! Les services de la douane viennent de confirmer que chaque voyageur peut transporter dans ses valises au maximum 10 litres de rhum sur les lignes aériennes Fort-de-France / Paris.
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Morsures, brûlures et urticaire
Les poissons venimeux ne sont pas les seuls dangers présents dans les eaux de Martinique et de Guadeloupe. Par exemple, l'oursin noir des Antilles (Diadema antillarum) est équipé de nombreuses épines longues, fines et très pointues qui peuvent se casser une fois la peau pénétrée.
Le bébélé Spécialité de la Guadeloupe et plus particulièrement de l'île de Marie-Galante, le bébélé est une sorte de soupe qui réunit de nombreux légumes et des abats tels que des tripes de bœuf ou d'agneau, ou encore de la queue de cochon.
1. Le « Féroce » À déguster en entrée, le féroce est l'une des spécialités culinaires typiques de la Martinique. Malgré son appellation assez originale, il consiste en une préparation à base de chair d'avocat écrasée mélangée à de la chair de morue dé-salée et effilochée, de farine de manioc et de piment.
Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
Le lambi – un crustacé apprécié des martiniquais-, le féroce – un entrée à base d'avocat et de morue -, le crabe farci (matoutou), le boudin créole, le colombo de poulet et bien d'autres !
Le Rocher du Diamant
? Faune et flore : coraux, éponges, raies, murènes, mérous, barracudas…
La Martinique est réputée pour ses belles plages. D'ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c'est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Les marques de rhum de Martinique
En voici la liste complète : Bally, Clément, Depaz, Dillon, Hardy, HSE, Héritiers Madkaud, JM, La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint-James, Trois Rivières.