Le jeune de ce groupe d'âge est attiré par les aventures, les voyages, les découvertes et les sensations fortes. La préadolescence ouvre d'ailleurs sur un univers caractérisé par une évolution très rapide, souvent déconcertante pour les adultes de l'entourage.
Ils connaissent de grands changements corporels
La croissance de la poitrine commence. Les premières menstruations surviennent vers l'âge de 12 ans. La taille des testicules et du pénis augmente. Il y a des changements dans le timbre et le ton de la voix.
Le nourrisson va de un mois à un an. La petite enfance va de 2 ans à 4 ans. L'enfance moyenne va de 5 ans à 10 ans. L'adolescence va de 11 ans à 17 ans.
Les préadolescents (entre 9 et 12 ans)
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
Pour Michel Fize, le sociologue, l'adolescence démarre dès 8 à 9 ans et dure jusqu'à 14 à 15 ans. « Oui, à 8 ans on devient un « petit ado », car on veut copier les plus grands. C'est une histoire de comportements, de goûts qui changent et s'affirment. L'adolescence, c'est le stade du conformisme au groupe.
Le terme âge de raison est apparu en 1690 dans le dictionnaire français. Telle une lapalissade, il est décrit comme l'âge où l'enfant est capable de raisonner. Plus précisément, il correspond à l'âge où l'enfant commence à avoir conscience de ses actes.
Qu'est-ce que la puberté ? La puberté est la période de croissance et de développement au cours de laquelle les enfants et les adolescents commencent à développer des caractéristiques physiques adultes, comme les seins ou les poils pubiens, et deviennent capables de procréer (avoir des enfants).
Les trois premiers stades (oral, anal, phallique) de l'enfance marquent le développement psychique de l'enfant.
Jusqu'à l'âge de 14 ans, une personne est considérée comme un enfant. Entre 14 et 18 ans, on est un ado. Il n'existe pas d'autre définition du terme «adolescent».
Vers l'âge de 10 ans, l'enfant possède une bonne notion du temps. Il aime l'école, car il y développe des relations sociales, y vit des défis et y approfondit des connaissances.
36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans. Enfin, 36 ans, c'est aussi très proche de l'âge idéal souhaité dans deux autres pays précédemment sondés par YouGov : 37 ans en Allemagne, 34 ans aux États-Unis.
Une étude provenant de la chaîne anglaise Nickelodeon est arrivée au constat suivant: les hommes n'atteignent leur maturité qu'à l'âge de 43 ans. Selon cette même source, les femmes, quant à elles, seraient déjà «totalement matures» à 32 ans, soit 11 ans avant ces Messieurs.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
Il faut aussi dire que l'insolence peut devenir un mécanisme de défense lorsque l'ado ne se sent pas respecté par l'adulte. Les ados possèdent un sens aigu de la justice même à leur très jeune âge. Lorsqu'une punition, une humiliation, un hurlement, lui paraît injustifié, il peut se renfermer et devenir insolent.
Selon l'adolescent, le comportement de rébellion peut provenir : De son envie d'être différent car il est en recherche d'identité, De sa difficulté à trouver sa place dans un groupe, dans sa classe, D'émotions qu'il a du mal à contrôler, (il peut être déçu par ses copains)
L'insolence est provoquée par un rapport de force
Si un enfant nous tient tête, s'il nous regarde avec ses yeux noirs sans bouger alors que ça fait trois fois qu'on lui demande de mettre ses chaussures, c'est que l'on a créé, inconsciemment, un rapport de force (voir aussi la vidéo sur le sujet).
Un débat entre parents et enfants.
Le premier portable arrive généralement avec l'entrée au collège, autrement dit à 11 ans, selon Bouygues Telecom, toutes catégories de téléphones confondues. Pour ce qui est du premier smartphone, donc avec accès à Internet et aux réseaux sociaux, l'âge moyen est 13 ans, selon Orange.
D'une manière plus large, on qualifie de « jeunes » l'ensemble des moins de 25 ans : on regroupe alors les enfants (approximativement les 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).