Le terme de vente B to B décrit la vente business to business, autrement dit la vente entre entreprises ou entre professionnels. Le terme de vente B to C décrit quant à lui la vente business to consumer : les ventes que réalisent les entreprises directement aux particuliers.
Le e-commerce B to B concerne les transactions commerciales réalisées entre entreprises ou entre professionnels sur Internet. En revanche, le e-commerce B to C concerne les échanges commerciaux entre votre entreprise et les consommateurs finaux sur Internet.
Le business to consumer, aussi désigné par les abréviations B2C ou BtoC, est un type de commerce dans lequel une entreprise effectue des opérations commerciales pour des clients particuliers.
Le sigle B to C ou B2C, littéralement Business to Consumer représente l'ensemble des transactions effectuées entre une entreprise (Business) et un consommateur privé (Consumer).
Le commercial B to C, ou business to consumer (code ROME D1403), est celui qui est en charge de développer les ventes d'un secteur ou d'une entreprise auprès d'une cible de particuliers.
La vente B2B ou BtoB (pour business to business) est le processus de vente de services, de produits ou de SaaS à une autre entreprise. Il s'agit d'un modèle de vente complexe qui nécessite une équipe de commerciaux compétents en communication et en négociation, de bons processus de vente et une base de données solide.
Le service client B2B, qu'est-ce que c'est ? Une entreprise B2B (pour « business-to-business » : d'entreprise à entreprise) vend des produits ou des services à d'autres entreprises. Le service client en B2B qualifie donc toute assistance ou tout conseil qu'une entreprise B2B fournit à ses clients.
Le B to B récurrent, anciennement appelé « marketing industriel », est caractérisé par une relation continue entre le fournisseur et le client. Les produits/services proposés ne sont alors plus standard mais customisés, voire totalement dédiés à un compte clé.
Il existe plusieurs façons de recueillir des données sur les prospects BtoC, notamment les enquêtes en ligne, les groupes de discussion et l'analyse des habitudes d'achat des clients. Toutefois, l'une des méthodes les plus fiables consiste à demander simplement aux clients comment ils ont découvert votre entreprise.
Une entreprise B2B, ou Business to Business, est une organisation qui a pour clients d'autres organisations. L'expression même “d'entreprise à entreprise” précise déjà le type de transaction dont on parle, entre les entreprises clientes et les fournisseurs.
Si le modèle est moins connu du grand public, une optique B to B permet de cibler des clients avec davantage de moyens financiers que des particuliers. Il est ainsi plus facile de générer un chiffre d'affaires important en peu de temps. Les PME sont également concernées par la viabilité du modèle.
Cependant, il faut distinguer 2 grands types de marketing dont tous les autres dépendant ! Le marketing stratégique et le marketing opérationnel.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Le BtoG ou B2G, pour Business to Government, décrit des activités réalisées par des entreprises à destination des pouvoirs publics. Ce terme englobe donc les relations contractuelles pour ventes de biens ou services de la part d'une entreprise vers le gouvernement et l'administration publique.
Le B to C qualifie les relations de professionnels vers des consommateurs finaux. Par exemple, la relation qui unie un fournisseur d'énergie, comme Engie, aux consommateurs d'énergie est une relation B to C. L'achat de fruits et de légumes d'une grand-mère chez son épicier, c'est du B2C.
Le commerce B2B est une abréviation du terme anglophone Business to Business. Il décrit l'ensemble des activités commerciales que deux ou plusieurs entreprises ont entre eux. En d'autres mots, le commerce B2B englobe les transactions interentreprises que ce soit pour la vente d'un service ou d'un produit.
Écouter silencieusement, tout en envoyant des signes pour montrer que vous recevez ce que dit votre interlocuteur : hochements de têtes, petits mots « hum, hum », « ok », etc… Relancer en posant des questions pour obtenir plus d'informations. Reformuler pour vous assurer d'avoir bien compris.
La stratégie commerciale consiste à définir et mettre en œuvre des moyens marketing et commerciaux coordonnés afin d'atteindre les objectifs tracés. La stratégie commerciale doit tenir compte des forces et faiblesses de l'entreprise et de son environnement.