Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.
Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à mettre en forme. Cliquez sur Accueil > lanceur de boîte de dialogue Format de cellule, ou appuyez sur Ctrl+Maj+F. Dans l'onglet Remplissage, sous Couleur d'arrière-plan, sélectionnez la couleur souhaitée.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Ensuite, sélectionnez l'option « Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué », entrez votre formule, puis appliquez le format de votre choix.
Gardez A2: B2 sélectionné, cliquez sur Accueil > Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles. 5. dans le Gestionnaire de règles de mise en forme conditionnelle boîte de dialogue, recherchez la règle que vous avez appliquée à A2: B2, modifiez la plage selon vos besoins dans S'applique à section, et cliquez OK.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
La fonction Excel SOMME_SI_COULEUR effectue la somme des cellules dont le fond est de la couleur indiquée (vous pouvez connaître le numéro d'une couleur grâce à la fonction NO_COULEUR). Les valeurs non numériques sont ignorées, à l'exception de la valeur VRAI qui est égale à 1.
Raccourci clavier Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Shift+F. Dans la boîte de dialogue Format de cellule, sous l'onglet Remplissage, sous Couleur d'arrière-plan, cliquez sur la couleur d'arrière-plan à utiliser.
Cliquez sur une cellule qui dispose de la mise en forme conditionnelle à copier. Cliquez sur Accueil > l'impression de la mise en forme. Le pointeur se transforme en pinceau. Double-cliquez sur Reproduire la mise en forme si vous voulez copier la mise en forme dans plusieurs sélections.
Dans Excel, la fonction XOR renvoie l'opération logique Ou exclusive pour une ou plusieurs conditions fournies. Il retournera TRUE si l'une ou l'autre des instructions est VRAI, mais retournera FALSE si les deux instructions sont VRAI. Si aucun des deux n'est TRUE, XOR renvoie également FALSE.
Raccourci clavier Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+B, Ctrl+I ou Ctrl+U.
Pour créer la deuxième règle :
Sélectionnez les cellules C2 à C7. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Dans la zone Style, cliquez sur Classique.
Sous l'onglet Accueil, sélectionnez les options Mise en forme conditionnelle et Nouvelle règle. La case du haut montre tous les types de mise en forme conditionnelle que vous pouvez appliquer. Sélectionnez l'option Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.
Sélectionnez la cellule ayant la mise en forme à copier. Sélectionnez Accueil > l'impression de la mise en forme. Faites glisser pour sélectionner la cellule ou plage à utiliser pour appliquer la mise en forme. Relâchez le bouton de la souris et la mise en forme doit désormais être appliquée.
Qu'observes-tu ? A priori, dans Excel c'est via "Format" qu'on peut choisir une couleur de "Motif" pour une (ou plusieurs) cellule(s). Dans Word, c'est dans "Bordure et trame" qu'on choisit une couleur de trame pour toutes les cellules d'un tableau.
Sélectionnez la cellule qui contient la valeur zéro (0). Dans l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules > Égal à.
Commençons par sélectionner les cellules sur lesquelles se trouve les lignes que nous souhaitons surligner. Pour cela, il suffit de placer le curseur sur la première d'entre elles, puis de faire glisser la souris jusqu'à sélectionner toutes les cellules.
Dans la boîte de dialogue Format de cellule, basculez vers l'onglet Remplissage et sélectionnez la couleur de votre choix, la couleur rougeâtre dans notre cas, puis cliquez sur OK.
La fonction Excel NO_COULEUR renvoie le numéro de couleur d'une cellule. Ce numéro de couleur est utilisable notamment avec les fonctions NB_SI_COULEUR et SOMME_SI_COULEUR.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")