Dans le cadre du transport terrestre de marchandises dangereuses, les conducteurs de véhicules doivent passer une formation de base et réussir un examen de fin de stage afin d'obtenir un certificat ADR obligatoire pour effectuer le transport en colis de ces marchandises.
Pour être valide, la formation ADR doit être dispensée par des formateurs agréés Matières Dangereuses par le Ministère des Transports, ce qui est généralement le cas lorsqu'on se tourne vers des organismes de formation des conducteurs de véhicules réalisant du transport de marchandises dangereuses.
En France, ces formations sont dispensées par des Organismes de Formation Agréés (OFA) par le Ministère en charge des transports terrestres des matières dangereuses.
Le transport routier de matières dangereuses ainsi que toutes les opérations de chargement et déchargement, sont encadrés par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Cette formation permet d'obtenir l'autorisation de transporter ce type de marchandises.
Comment obtenir le certificat de formation ADR ? Les organismes de formation demandent à ChronoServices la réalisation des certificats ADR pour les stagiaires qui réussissent l'examen. Votre organisme de formation agréé se charge de collecter les informations nécessaires avant le début du stage.
Qu'est-ce que l'ADR de base ? ADR vient de l'acronyme Accord for Dangerous goods by road, traduit en français par Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route.
En Europe, le transport routier de matières dangereuses est encadré par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Cette formation permet d'obtenir l'autorisation de transport en citerne et container citerne.
Formation initiale ou recyclage Classe 1 (Explosifs). Pour le transport d'explosifs en citernes, la spécialisation citernes, en plus de la spécialisation classe 1, est obligatoire.
Selon le règlement ADR, doit être considérée comme dangereuse toute marchandise destinée à être transportée dès lors qu'elle est amenée à porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne ou à l'environnement en cas de contact ou de déversement à l'occasion du transport.
Une marchandise est considérée comme dangereuse selon l'ADR lorsqu'elle présente un risque pour l'homme ou l'environnement. Elle répond alors à différents critères de classement.
Le carburant doit impérativement être transporté dans des récipients homologués au transport et au stockage d'essence et de gasoil et conformes à l'ADR (groupe II pour l'essence et III pour le gasoil). L'homologation d'un jerricane est matérialisée par une marque, souvent en relief, placée à un endroit visible.
La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).
La formation ADR 1.3 s'applique pour toutes les expéditions de matières dangereuses sur le domaine public. Il faut entendre par expédition, la remise à un transporteur ou à un prestataire déchets, les matières ou les déchets dangereux.
Pour identifier la présence de matières dangereuses classées, il faut commencer par vérifier le marquage et l'étiquetage des matières réceptionnées ainsi que le chapitre 14 des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des matières que vous utilisez.
Expiration d'un certificat de formation
Le certificat de formation TMD expire 36 mois (3 ans) après la date de délivrance pour les modes de transport routier, ferroviaire et maritime. Dans le cas du transport aérien, le certificat expire 24 mois (2 ans) après la date de délivrance.
Lorsque le camion de transport n'est équipé que d'une seule citerne ou de fûts, une plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses doit être positionnée à l'avant et à l'arrière du camion. Les plaques se trouvant à l'arrière de la cuve peuvent être accompagnées d'une plaque de symbole du danger.
Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.
Il faut vous adresser à la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture, afin de connaître les démarches à effectuer. Pour le renouvellement d'un permis poids lourds, les visites médicales se déroulent désormais chez un médecin libéral, agréé par la préfecture de votre département.
Les services de l'État. dans l'Eure
Renouveler la validité de son permis poids-lourd par le passage d'une visite médicale. Pour renouveler votre permis poids lourds, vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture de votre lieu de résidence.
- la citerne étendue : permet de faire tout type de transport en citerne, sauf classes 1 et 7, y compris pétrolier et GPL. Cette formation est apparue en 2011 en remplacement des futures anciennes citernes gaz et chimique. - la classe 7 : transports de matières radioactives.
Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.