Dans la nouvelle nomenclature de 2019, les niveaux d'études vont du niveau 1 (instruction maternelle), 2 (instruction élémentaire), 3 (CAP-DNB), 4 (BAC), 5 (BAC+2), 6 (BAC+3), 7 (Bac+5), 8 (Doctorat, HDR).
Les diplômes de niveau supérieur au BAC+5 ont pour degré de certification le « Niveau 7 » ou (Anciennement « Niveau 1 ») au RNCP : Master professionnel = Bac+5 = Niveau VII. Master recherche = Bac+5 = Niveau VII. Master métiers de l'enseignement = Bac+5 = Niveau VII.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
a quoi correspond le BAC+10 ? Bonjour, Bac+10 signifie 10 ans d'études après le bac. Il n'y a que les médecins spécialisés qui ont 10 ans d'études après bac.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Bac +9 signifierait donc 9 ans d'études après le bac, soit un niveau d'études très poussé, proche du maximum possible (même si on peut étudier toute sa vie).
Les diplômes les plus rentables
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
A bac+8, on trouve essentiellement les métiers de chercheurs qui ont obtenu leur doctorat en science. La recherche scientifique est à l'origine d'innovations technologiques. Aux côtés de chercheurs de haut niveau, de nombreux techniciens et ingénieurs concourent à ces découvertes.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.
"Bac ou niveau bac", ça veut juste dire avoir le bac où un diplôme de niveau équivalent (pour les ressortissants étrangers de pays où il n'y a pas de bac par exemple, ou même en France, il y a peut être des diplômes qui sont considérés équivalents bac).
Le Royaume-Uni reprend même cette année la première place du classement de la qualité de l'enseignement. Le Royaume-Uni se compose en fait de nombreux pays, dont l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord, et il y a tellement de choses à découvrir au-delà des universitaires.
Luciano Baietti a 70 ans, réside non loin de Rome et est le recordman du monde des diplômes.
Médecine. Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
Le salaire médian brut des Bac+5 atteint 30.000 euros brut (-6 % en deux ans). Là encore, des disparités persistent, notamment entre les sexes, avec un salaire médian de 27.600 euros pour les femmes à l'embauche, contre 33.000 euros pour les hommes.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.