Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
L'alcoolique abstinent, cet être socialement anormal
Dans les occasions de boire, si l'offre incluait dorénavant, systématiquement, des boissons non alcoolisées, l'alcoolique abstinent ne se singulariserait plus comme socialement anormal.
On estime que l'alcool est responsable de 11% des cancers chez les hommes et 4,5% des cancers chez les femmes. Il augmenterait plus particulièrement le risque de développer certains cancers : voies digestives, œsophage, foie, sein, cancer colorectal.
Le buveur social
Ne boit que dans les grands rassemblements d'amis. Le groupe lui procure un sentiment d'appartenance. L'alcool donne un sens à sa vie, lui permet de créer un réseau social et entretient un sentiment de sécurité.
Les personnes qui sont moins sujettes à la gueule de bois sont donc, tout simplement celles qui ont moins tendance à souffrir de maux de tête en cas de déshydratation. Ou celles qui sont moins sensibles aux effets de l'acétaldéhyde, la substance toxique produite lorsque de l'alcool est métabolisé par le foie.
prodigue
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.
L'alcool augmente le temps de réaction. Il diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue. Il perturbe également la vision, l'estimation des distances et la coordination des mouvements.
Prévention des troubles cardiovasculaires et coronariens.
On estime que la réduction du risque de maladies coronariennes est de 10 % à 40 %.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
Kim Kardashian affirme ne jamais boire d'alcool, contrairement à ses soeurs. Jennifer Lopez ne boit pas d'alcool : "ça abime la peau ! Parfois, quand on doit trinquer, je prends un verre avec de l'alcool et dedans et je le jette...
Kit Harington, Daniel Radcliffe, Eva Mendes... ces stars qui parlent de leur alcoolisme. Dans une interview au Times, Kit Harington, la star de Game of Thrones a révélé avoir connu une période d'addiction à la boisson. Il rejoint ainsi la liste des stars à parler ouvertement de ce sujet encore tabou.
Dans certains cas, chez des personnes plus sensibles et plus matures, l'alcool peut être synonyme d'angoisse. L'idée de perdre le contrôle total de son corps est très présente chez ces personnes. En étant plus vieux et plus réfléchis, ils savent ce que représente un excès pour leur santé mentale et physique.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Qui supporte la douleur et l'adversité avec courage. Exemple : Rester stoïque face à l'adversité.
– Littéraire : impavide. Contraire : douillet, sensible.
Nom commun. (Moderne) Homme mal élevé et grossier, en particulier avec les femmes. Des manières de goujat. C'est un vrai goujat.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Un enfant prodige est un enfant qui domine, à un âge précoce, un ou plusieurs domaines scientifiques ou artistiques, ordinairement seulement maîtrisé par des adultes.
On évoque aussi la «rechu te sèche» (cuite sèche, ivresse mentale), lorsque la personne qui était dépendante de l'alcool re trouve ses anciennes habi tudes de penser, de vivre et de se com porter, mais sans con sommer de l'alcool.
La part d'hérédité concernant la résistance à l'alcool (soit la capacité de boire en grandes quantités sans devenir ivre) avoisine les 50%, et ce chiffre atteint les 55% pour la propension à souffrir d'une gueule de bois le jour suivant une grande consommation, selon les auteurs.