Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.
Une motorisation hybride diesel et électrique a ainsi été installée sur certains modèles de Mercedes, notamment les Classe E et Classe C. Si la technologie existe, celle-ci est boudée par les constructeurs automobiles pour une autre raison. Ne risquez pas un échec.
Une technologie trop incertaine et coûteuse
Reste que si les constructeurs n'ont pas développé l'hybride rechargeable diesel, c'est d'abord parce que l'avenir de ce carburant demeure très incertain.
Ainsi, la vignette crit air 0, la vignette verte, est réservée aux véhicules 100% électriques, ainsi qu'à ceux fonctionnant à l'hydrogène. La vignette crit air 1 de couleur violette concerne les véhicules hybrides rechargeables, quelle que soit leur date de construction.
Mercedes est le seul constructeur à commercialiser des voitures hybrides rechargeables diesel. Classées Crit'Air 1, échappant à tout malus, capables de rouler en 100 % électrique, sobres en carburant, elles avancent de nombreux arguments.
Essai Mercedes GLC 300 de (2021) : diesel mais hybride rechargeable mais dieselOui, vous avez bien lu, le GLC 300 de est bien un hybride rechargeable diesel, une offre unique aujourd'hui en dehors de la marque.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit'Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d'avant 2011). L'objectif visé est 100 % de véhicules propres en 2030.
Où en sont ces ZFE ? Dans des communes de la métropole de Rouen (Seine-Maritime), à compter du 1er septembre 2022, tous les véhicules (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler ni stationner.
Les véhicules hybrides intègrent deux groupes motopropulseurs dans une seule voiture, ce qui signifie plus de poids, ce qui peut avoir un impact négatif sur le rendement énergétique et la maniabilité. A noter : L'économie de carburant est le point fort de l'hybride !
La voiture hybride permet de combiner les avantages d'une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d'une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l'usage de conduite du conducteur.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.
Un véhicule « hybride » combine un moteur à combustion interne (on dit aussi moteur à explosion ou moteur thermique) et un moteur électrique. Il utilise donc à la fois un carburant (essence, diesel, biocarburant) et de l'électricité.
Il n'y a donc aucun risque à acheter une voiture essence neuve en 2022, si ce n'est à faire exploser votre budget carburant si vous venez de lâcher une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour bien calculer votre budget.
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Les ZFE plus contraignantes
Ainsi, tous les diesels (vignette Crit'Air 2 comprises) seront interdits à Paris dès 2024, à Lyon en 2026, à Strasbourg en 2028…
Le 1er juillet 2022 sonnera le glas des véhicules Crit'Air 3 (d'avant 2011). Et le 1er janvier 2024, ce sera le tour de tous les véhicules Crit'Air 2, soit les diesels les plus récents et les essences d'avant 2011.
En réalité, si. Dans la mesure où ces véhicules proposent des consommations de carburant bien plus avantageuses que les véhicules à essence. Vous économiserez en moyenne, à puissance équivalente, environ 2 litres de carburant tous les 100 km, soit environ 3 euros au prix actuel du carburant.
Un budget carburant plus réduit
Moins de consommation, donc moins de dépenses : votre budget carburant sera positivement impacté. Le moteur diesel, que les motoristes ont beaucoup fait progresser, est également plus sobre et plus performant. Cela permet notamment de ne pas polluer autant qu'on pourrait le croire.
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.