Un Abitur /abiˈtuːɐ/ ou familièrement un Abi /ˈabi/, est un examen en Allemagne qui conclut les études secondaires des Gymnasium et s'obtient après treize ans d'études (douze années dans certains Länder).
Baccalauréat (Hochschulreife, Abitur)
Le système scolaire allemand
Si vos enfants ont six ans ou plus, ils doivent aller à l'école. En effet, en Allemagne, la scolarité est obligatoire. Dans leur très grande majorité, les écoles allemandes sont gérées par l'État. Vos enfants peuvent donc les fréquenter gratuitement.
En France, les élèves qui souhaitent passer l'AbiBac passent le baccalauréat de leur académie (L, ES ou S), excepté les épreuves de langue et d'histoire-géo qui sont remplacées par des épreuves spécifiques aux classes AbiBac en langue allemande.
Le diplôme final est le « Hauptschulabschluss » ou le « qualifizierender Hauptschulabschluss » après 5 années de secondaire (équivalent fin troisième française). Les bons élèves peuvent rester une année de plus pour passer le « mittlere Schulabschluss ».
La meilleure note à l'école en Allemagne, c'est 1, la moins note est 6. Entre deux notes, il y a aussi des nuances : on peut avoir un 2+ (Zwei plus) qui est une meilleure note qu'un 2, mais n'est pas aussi bonne qu'un 1- (Eins minus). L'année n'est pas divisée en trimestres comme en France, mais en semestres.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
Pour obtenir son double bac, l'élève devra obtenir son baccalauréat français (soit une moyenne de 10/20 à l'examen) et obtenir au minimum une note de 10/20 à chacune des épreuves spécifiques de l'Esabac.
Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
LE DIPLÔME
Les études secondaires s'achèvent au 'Gymnasium' en 'Oberstufe' (ces classes correspondent à la douzième et à la treizième année de scolarité). En 'Oberstufe», les jeunes allemands ont entre 17 et 19 ans – leurs études s'orientent autour de 2 matières principales et de 2 matières secondaires.
Avec 8 316 heures de classe, l'Italie arrive en tête, suivie de l'Australie (7 806 heures), l'Israël (7 746 heures), la Belgique (7 710 heures), dont uniquement la partie francophone est prise en compte ici, puis les Pays-Bas (7 700 heures).
Le lycée, ou Gymnasium, correspond au système français collège/lycée, allant jusqu'à la classe 12 ou 13, suivant les Länder. Avec une spécialisation sur les deux dernières années, il permet d'obtenir l'Abitur, le baccalauréat allemand, nécessaire pour accéder aux grandes études supérieures.
z.B. das höhere Fachdiplom Brevet de Technicien Supérieur" (BTS).
En Allemagne, les études s'organisent sur une année académique divisée en deux semestres : le semestre d'hiver (d'octobre à février) et le semestre d'été (d'avril à juillet/août). Les étudiants allemands ne s'inscrivent pas pour une année mais doivent renouveler leur inscription chaque semestre.
Pour faire reconnaître vos diplômes ou certificats français afin d'exercer une activité professionnelle ou de poursuivre vos études en Allemagne, vous devez en envoyer des copies au service allemand compétent.
Il permet aux lycéens français d'obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.
Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation.
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
De même, la rémunération du double diplômé est sensiblement supérieur (28 300 € brut par an) que celle du simple diplômé (26 900 €).
A la différence de la situation actuelle en France, l'obtention du Bac ou même du Bachillerato espagnol, ne permet pas d'entrer directement à l'Université. Il est nécessaire de passer un examen, l'EvAU (évaluation pour l'accès à l'université).
Parmi l'ensemble de la gamme masters de l'Essec, les candidats formés en France ayant déjà un master 2 sont passés de 56 % en 2017 à 67 % en 2021.
« Bien » (« Gut) : notes allant de 1,5 à 2,4 (12 à 10) « Assez bien» (« Diligend ») : notes allant de 2,5 à 3,4 (9 à 7) « Passable » (« Ausreichend ») : notes allant de 3,5 à 4,2 (6 à 4) « Médiocre » (« Mangelhaft ») : notes allant de 4,3 à 5.0 (3 à 1)
Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l'académie où vous avez passé l'examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l'Éducation nationale. C'est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.