Les gnocchis peuvent également se congeler (crus ou cuits), afin de prolonger leur conservation à plusieurs semaines. Après leur cuisson, ils peuvent être stockés dans une boite hermétique au congélateur.
Les gnocchis faits maison peuvent se conserver 2 jours réfrigérateur laissés à plat sur une plaque farinée et recouvert d'un torchon et plusieurs mois dans le congélateur. Là encore, les disposer à plat sur une plaque et une fois congelés, les entreposer dans un sac de congélation.
Pour les réchauffer efficacement, versez une petite noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites chauffer le tout à feu doux avant d'y déposer vos gnocchis. Remuez régulièrement pendant 5 minutes pour bien répartir la chaleur. Bon appétit !
Une fois congelés, stockez les gnocchis dans un sac de congélation en ôtant un maximum d'air. Si vous n'avez pas entamé votre paquet de gnocchis Lustucru Selection, congelez-les directement dans leur emballage, sans l'ouvrir. Vous pourrez les conserver ainsi pendant 2 mois maximum au congélateur.
Inutile de faire une fixette sur la date indiquée sur les paquets de spaghettis, tagliatelles, etc. En revanche, le goût de certains gnocchis (au jambon cru, notamment) peut être altéré.
Les pâtes cuites
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Donc pour cuire vos petits tronçons, vous devez porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Une fois que vous avez de gros bouillons, plongez vos gnocchis dans l'eau. Lorsqu'ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits !
Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez vos gnocchi Lustucru dans l'eau bouillante. Attendez la reprise de l'ébullition pour décompter 2 minutes. Dès que ces 2 minutes se sont écoulées, vos gnocchi sont prêts et moelleux, vous pouvez les égoutter.
Portez à frémissement l'eau dans une grande casserole, salez et puis plongez-y les gnocchi encore congelés. La cuisson va prendre une dizaine de minutes : ils sont cuits quand ils remontent à la surface (le vrai indice). Égouttez-les avec une écumoire et assaisonnez de suite en les plongeant dans le beurre ou la sauce.
Bien sûr, il est tout à fait possible de congeler les gaufres. D'ailleurs, le fait de congeler des aliments tels que les crêpes et les gaufres dans un congélateur est une astuce très sollicitée dans un établissement professionnel. Cela est dans le but de gagner quelques minutes sur la préparation de la recette.
Cuisson au micro onde : oter les gnocchi de leur emballage et les déposer dans un plat adapté à la cuisson au micro onde. Réchauffer à puissance moyenne durant 3 min 30 à 750W.
La cuisson des gnocchis surgelés se fait de la même façon, dans un grand volume d'eau salée et bouillante, sans décongélation préalable. La cuisson prend un peu plus de temps, environ 8 min. Quand les gnocchis flottent à la surface, ils sont cuits !
Quelle quantité de gnocchis par personne ? En accompagnement, comptez 80 grammes de gnocchis frais par personne. Si vous achetez des gnocchis industriels, vous pouvez prévoir plutôt 100 grammes personne.
Fiche produit. Purée de pommes de terre (68 %), farine de blé tendre, semoule de blé dur, sel Poids unitaire 5,5 g environ. Sans décongélation, verser les gnocchi surgelés dans de l'eau bouillante salée et huilée.
Plusieurs recettes de gnocchi sont données par Pellegrino Artusi en 1891 dans son important ouvrage : La scienza in cucina e l'arte di mangiar bene. Selon le Robert historique, le mot « gnocchi » a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme niocki.
Plongez directement vos gnocchi dans l'eau bouillante salée. A reprise de l'ébullition, faites cuire 2 min pour des gnocchi moelleux.
La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l'humidité risque d'altérer leur saveur et leur texture, en plus d'encourager la prolifération de micro-organismes…
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Le micro-ondes
Un peu moins gratiné qu'au four, mais tout aussi cuit et chaleureux, le micro-ondes est l'option de cuisson la plus proche du four ! On peut y réaliser des gratins, y faire ramollir des légumes durs, comme la butternut ou les topinambours, ou cuire des mug cakes pour des desserts fondants !
Le secret ? Il suffit de placer une demi-tasse d'eau dans le four micro-ondes avec sa part. Puis de faire chauffer le tout une trentaine de secondes, une durée qui peut varier selon la puissance du four. Attention seulement à choisir un contenant pouvant être utilisé avec l'appareil, comme le Pyrex.
Le principal responsable des gaufres molles est le lait qui a la propriété d'apporter une consistance onctueuse aux préparations en contenant ! La cuisson est aussi une autre cause qui empêche les gaufres d'avoir ce côté croustillant que nous apprécions tous !