Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail dynamique, le serveur DHCP a le pouvoir de gérer cette adresse. Il peut allouer l'adresse IP à un client, prolonger son bail, détecter à quel moment elle n'est plus utilisée et récupérer l'adresse.
Bail DHCP. Lorsqu'un client demande au serveur DHCP une adresse IP, le serveur DHCP fournit l'adresse IP et les paramètres de configuration du réseau tels que le masque de sous-réseau et les passerelles par défaut pour une période donnée - appelée bail.
La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement. Dans l'interface du routeur, revenez à l'interface avancée et cliquez sur DHCP.
Selon le modèle du routeur qui héberge le serveur DHCP la déconnexion de la station cliente peut entraîner ou non la rupture du bail. Quand le bail cesse, quelle qu'en soit la raison, l'adresse IP correspondante redevient disponible et peut donc être attribuée à une autre station.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des actions suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Tapez les mots "ipconfig /all" (sans les guillemets ) à la fin de l' " > »qui apparaît dans la fenêtre d'invite de commande une fois qu'elle s'ouvre. Une longue série de chiffres apparaît. parcourir la liste des numéros qui s'affiche. À côté des mots "Adresse IP" sera l'adresse IP que le serveur DHCP a assigné .
En général, les serveurs qui assurent le protocole DHCP sont gérés par des routeurs sur les réseaux en LAN. Sur de larges réseaux, le DHCP est assuré par des ordinateurs spéciaux. Le paramétrage DHCP comprend surtout la définition du champ de fonctionnement du serveur DHCP.
Différence entre serveur DHCP et serveur DNS
Les serveurs DNS et DHCP effectuent différentes opérations. Pour résumer, le serveur DHCP attribue automatiquement les adresses IP aux dispositifs clients, tandis que le serveur DNS traduit le nom de domaine en adresse IP et inversement.
Pour des raisons d'optimisation des ressources réseau, les adresses IP sont délivrées avec une date de début et une date de fin de validité. C'est ce qu'on appelle un "bail". Un client qui voit son bail arriver à terme peut demander au serveur une prolongation du bail par un DHCPREQUEST.
Cela est dû à la durée du bail DHCP. Cela permet à un réseau local de réattribuer les adresses IP d'appareils qui ont été déconnectés pendant un certain temps à d'autres appareils, libérant ainsi des adresses IP pour d'autres appareils susceptibles de se connecter (sauf si vous leur donnez un I.P statique).
Le contrat doit être conclu pour une durée d'au moins un an. Il vous est donc possible de proposer, par exemple, un bail de quinze mois, dix-huit mois ou même deux ans. Deux mois avant l'échéance prévue dans le contrat de location, vous devez confirmer au locataire que l'évènement va se réaliser.
Demander une extension de bail – La commande ifconfig interface [inet6] dhcp extend provoque l'émission d'une demande de renouvellement du bail par dhcpagent. Le client requiert automatiquement le renouvellement des baux.
La durée du bail DHCP peut être configurée sur n'importe quelle durée, cependant, elle est définie sur 24 heures par défaut.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
25.1. Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Gestion de l'ordinateur. Développez Services et applications, puis cliquez sur Services. Recherchez le serveur DHCP, puis double-cliquez dessus.
Changer son adresse IP pour les raisons suivantes :
Débloquer des sites géo-restreints. Eviter le piratage. Télécharger sans risque. Éviter le retargeting et cacher son IP.
Cliquez sur « Propriétés ». Sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) ». Cliquez sur « Propriétés ». Activez les options « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement ».