Petits et grands sont à la chasse aux œufs, en ce week-end pascal. Cette tradition religieuse est la fête la plus importante de la religion catholique. Elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après son décès. L'œuf est donc le symbole de cette résurrection.
Les œufs viennent de la tradition chrétienne du Carême : l'Église interdisant de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques ! Enfin, les lapins nous arrivent d'Allemagne et symbolisent le printemps et le renouveau.
La coutume d'offrir des œufs perdure, notamment à Pâques, fête de la résurrection et de l'éveil de la nature. L'œuf est un symbole de vie car il englobe la vie à venir qui, par ailleurs, en éclot. Par sa forme ovale qui suggère l'infini, il représente la renaissance et la régénération du cycle de la vie.
Une légende allemande à l'origine du lapin
Selon celle-ci, c'est une mère aux conditions de vie rudimentaires qui, ne pouvant offrir mieux à ses enfants, décida de cacher quelques chocolats dans le jardin pour leur faire la surprise.
Oeuf de Pâques : symbole de vie
Pendant le Carême, il était alors interdit de manger des œufs. Ceux qui étaient pondus pendant cette période étaient conservés, bénis et décorés pour être offerts aux enfants le jour de Pâques pendant une grande chasse aux œufs.
Pour les chrétiens, l'association de l'oeuf avec Pâques a presque été immédiate: dur et inerte à l'extérieur comme le Saint Sépulcre, l'oeuf renferme une vie prête à éclore, celle de Jésus. C'est pourquoi, à l'origine les oeufs étaient peints en rouge pour rappeler le sang de Christ.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
Les cloches revenues de Rome
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
Quel jour chasser les oeufs de Pâques ? La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques.
En Alsace et en Allemagne, c'est le lapin de Pâques qui apporte les œufs aux chocolats dans le jardin. En France, la tradition veut que ce soient les cloches de Pâques qui déposent ces friandises. À chaque pays sa tradition pour les œufs de Pâques.
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c'est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l'avantage d'être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2.
L'œuf miroir: un mode de finition de l'œuf au plat
On distingue l'œuf au (ou sur le) plat de l'œuf miroir ou œuf au miroir dont le blanc qui recouvre le jaune est légèrement cuit: non liquide mais pas coagulé opaque, on obtient l'effet miroir en terminant la cuisson au four ou à la salamandre.
L'oeuf à la coque peut être offert, le jaune bien cuit et coupé en 2 ou 4. Les préparations contenant des oeufs comme les crêpes, quiches, pain doré et galettes peuvent être offert s'ils sont faits maison avec peu de sel et de sucre et que bébé tolère et gère bien ces textures.
La chasse est souvent présentée comme une nécessité : elle permettrait d'éviter la surpopulation des animaux sauvages et les dégâts qu'elle provoque par l'abattage sélectif du gibier tout en protégeant les êtres humains et les animaux de diverses maladies.
Les cloches.
Une tradition directement puisée la religion catholique : après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil de Jésus. On dit alors aux enfants que les cloches partent à Rome, leur retour marquant la célébration de la résurrection du Christ.
Cette tradition du lapin apportant les œufs de Pâques a émigré au Brésil où elle est encore vivace ; l'origine tiendrait à l'immigration germano-suisse débutée par le roi de Portugal en 1818, et poursuivie dès 1824 avec 400 immigrants germaniques par l'épouse du premier Empereur du Brésil, qui était l'archiduchesse ...
En effet, juste avant Pâques, c'est-à-dire dès le Jeudi saint, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil de Jésus. Elles se remettent à carillonner dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.
Dans le jardin, les arbres sont parfaits pour cacher les œufs de Pâques ! Les groseilliers ou les pins, lorsqu'ils sont à hauteur d'enfants, sont de bonnes options. Pour les plus petits, vous pouvez aussi déposer les œufs aux pieds des arbres.
Les origines de l'œuf de Pâques dans la religion chrétienne
Avant d'être une gourmandise en chocolat, l'œuf est l'emblème de la vie, notamment dans la religion chrétienne. Naturellement, cette signification coïncide avec la résurrection du Christ que l'on célèbre à Pâques.
La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa'h) qui commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu.
À l'origine la fête juive, Pâque – sans « s » – commémore la sortie des Hébreux d'Égypte. Elle est fixée le jour de la pleine lune de printemps. La résurrection du Christ ayant eu lieu pendant cette fête de Pâque juive, les premiers chrétiens instituent donc leur célébration de Pâques (avec un « s ») au même moment.
Mais quelle est la vraie origine du lapin de Pâques ? L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
Des œufs pour la fête de Pâques
Dans de nombreuses civilisations antiques, comme chez les Égyptiens et les Grecs, il est de coutume de s'offrir des œufs à l'arrivée de cette saison. En France, cette tradition des œufs est liée aux fêtes de Pâques qui apparaissent à partir du XIIIe siècle.
Quant à leur appellation, elle provient du fait que les petits poissons étaient souvent frits dans de l'huile bouillante.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).