Qu'est-ce que le Big Chop? ✂️ Cette technique de transition capillaire consiste à couper les longueurs défrisées des cheveux bouclés à crépus, afin d'éviter d'avoir une double texture lisse et bouclée sur la chevelure. L'objectif est de repartir de 0 afin de retrouver une chevelure naturelle et sublimée.
Big Chop, la définition
Il a été popularisé avec la montée fulgurante du mouvement nappy. Faire un Big Chop, c'est raser toute la partie défrisée (ou dénaturée par les colorations ou autres traitements chimiques) des cheveux et ne laisser que celle qui est naturelle. On n'en ressort avec une coupe plus ou moins courte.
Solution 1 : Aller chez le coiffeur
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le big chop ou si vous n'avez pas trouvé le temps de le faire vous-même, vous devriez peut-être envisager de faire appel à un coiffeur professionnel.
En vous tournant vers le naturel, vous permettrez à vos cheveux de se régénérer et de respirer. Il s'agit d'une véritable cure « détox » qui les débarrassera des résidus de silicones et autres agents chimiques. Vous découvrirez progressivement la nature de vos cheveux et leur beauté naturelle.
Évitez de peigner ou brosser vos cheveux trop fréquemment et surtout lorsqu'ils ne sont pas mouillés ou bien hydratés (sinon risque de casse ou d'apparition de fourches) : un démêlage une fois par semaine pendant le shampoing ou le masque suffit bien souvent. Le démêlage aux doigts est aussi une bonne alternative.
Pourquoi en faire un ? ? Le Big Chop permet de passer au naturel et de dire adieu aux résidus chimiques laissés par des années de traitements, lissages et défrisages. C'est faire renaître ses cheveux et apprendre à accepter sa texture naturelle et à arborer fièrement ses cheveux boucles.
Ne négliger pas l'hydratation
L'hydratation des cheveux crépus est une étape à ne pas prendre à la légère. Il est important d'hydrater vos cheveux, de la racine aux pointes. Privilégiez, à cet effet, les vaporisateurs composé d'huile et d'eau, les masque, les bains de vapeurs et les solutions hydratante.
Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin conditionneur est d'utiliser de la mayonnaise. Bien que cela paraisse rebutant (à l'odeur aussi), elle peut faire des merveilles sur l'hydratation de vos cheveux. Appliquez-en une fois par semaine pendant 30 minutes à une heure.
Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
Misez sur des produits naturels qui ne fragilisent pas les cheveux, pour qu'ils restent en bonne santé. Notez qu'après le big chop, vos cheveux auront besoin d'un temps d'adaptation, leur texture sera peut-être un peu différente. Mais pas d'inquiétude, tout reviendra à la normale sous deux semaines à un mois.
Il y a deux méthodes pour couper ses pointes : La première est de lisser les cheveux et ensuite de couper ses pointes. Cette méthode permet aussi d'égaliser ses cheveux et d'être très précis au niveau des pointes. La deuxième méthode est de faire des vanilles ou des tresses et de couper les bouts des vanilles.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
La coupe courte ou garçonne
C'est LA coupe idéale à partir de 60 ans, pour mettre le visage et les cheveux blancs en valeur. Cela permet de casser le côté un peu trop lisse et sage de certaines coiffures. Attention de ne pas couper trop court ou d'opter pour une coiffure sans volume car cela pourrait vous vieillir...
Quel est le meilleur défrisant pour cheveux crépus ? Si l'on se base sur des avis d'utilisatrices, plusieurs marques proposent des kits défrisants efficaces : ORS, Activilong, Schwarzkopf, Dark and Lovely…
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
L'huile de noix de coco ou encore l'huile de jojoba sont très efficaces dans le cas des cheveux 4c. Il y a aussi moyen de fabriquer un masque avec de la banane, du miel et de l'huile. Ce sont trois produits qui stimulent l'humidité et hydratent les cheveux. Ils contribuent aussi à rehausser leur éclat naturel.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants. Avec une routine capillaire adaptée aux cheveux crépus, les chevelures sont sublimées et s'adaptent à toutes les envies de coiffure.