Toutefois, l'unicité de la vision hindouiste du monde distingue quatre concepts centraux : l'anadi, l'absence d'un commencement; le karma, la loi morale de la vie; le samsâra, la renaissance; le moksha, la liberté ou la libération.
Les hindous croient à la réincarnation. Le but suprême de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations : cette délivrance s'appelle Mokhsa, ou Nirvana (« Extinction » des réincarnations). Les morts sont incinérés, puis les cendres sont versées dans le Gange.
Même si dans la Bhagavad-Gita, Krishna (alias Vishnou) n'exige rien de plus de son adorateur qu'« une feuille, une fleur ou un peu d'eau » offert avec un cœur pur, le culte hindou reste associé au raffinement des guirlandes de fleurs, également appelées « maalais ».
L'hindouisme n'a pas de fondateur; son origine remonte aux sages inspirés de tribus indo-aryennes installées dans le Nord de l'Inde il y a plus de 3000 ans. Le nom “hindou” apparaît, au contact des musulmans, au VIIIe siècle de l'ère chrétienne.
Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence ; ainsi : « La syllabe Om est Brahman. (...)
Guru (maître spirituel)
les Védas ou le Veda, au nombre de quatre, composés oralement avant l'apparition de l'écriture en Asie du Sud, continuèrent d'être transmis oralement après son apparition et sont devenus les textes de la religion védique de laquelle l'hindouisme moderne dérive.
Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
Les rituels peuvent être des offrandes, des purifications (ablutions, jeûne), la récitation de mantras ou de prières. Les hindous pratiquants effectuent des rituels tous les jours, au lever et au coucher du soleil (souvent devant un autel, qui comprend une bougie et des offrandes devant les images des déités).
Le mandir (en sanskrit : मंदिर), ou temple hindou, est un lieu de culte des adeptes de l'hindouisme.
Puja dans le bouddhisme
Dans le bouddhisme, la puja désigne un rituel d'offrandes. Il exprime de la gratitude envers le bouddha, ou une déité, forme pure de l'esprit, telle que Tchenrézi, personnifiant la compassion, Manjushri, la sagesse, etc.
La tradition shivaïte de l'hindouisme est centrée sur Shiva, considéré dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction). Dans la tradition smārta, il est considéré comme l'une des cinq formes primordiales du Dieu.
Transmis d'abord par oral, ils ont été écrits en sanskrit vers 500 avant notre ère. Ce sont les livres du Sama-véda, Yadjour-véda et de l'Atharva-véda. Les Védas sont sacrés, car directement issus du cosmos.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Pour les Hindous, les arbres ont une conscience et sont de ce fait des êtres dotés de sensibilité. Ils répondent donc à la règle des cycles des vies, des morts et des renaissances : samsara. D'après les Purana, les arbres sont capables de connaître le bonheur et de ressentir du chagrin.
Hindouisme © L'Internaute
En principe, pour un étranger, la conversion à l'hindouisme est proscrite. On naît hindou, on ne le devient pas. Cette règle ancienne a un peu évolué depuis quelques décennies, grâce à certains maîtres spirituels qui ont répondu aux demandes de disciples occidentaux.
Il est le dieu protecteur de l'univers. Ainsi, nous voyons que les pratiquants hindous prient Vishnu pour recevoir les meilleurs auspices pour le mois à venir. Plusieurs rituels sont à observer avant d'entrer dans un temple.
La vache est en effet vue en Inde comme une « Mère universelle » du fait qu'elle donne son lait à tous, même à ceux qui ne sont pas ses veaux. Par ailleurs, l'hindouisme est basé sur le concept de l'omniprésence du Divin, et la présence d'une âme dans toutes les créatures, y compris les bovins.
L'idée de Brahman est similaire au panenthéisme. Dieu est tout, il réside en toutes choses, et il transcende toutes choses. Il serait le signe de la présence intemporelle et immatérielle de Dieu en nous, dans la nature, et au-delà.
Le dieu Kâma (en sanskrit कामदेव, Kāmadeva ; de kāma, le « désir » et deva « dieu ») est la divinité hindoue du désir, et plus particulièrement du désir amoureux. Comme l'Éros grec, il utilise un arc et des flèches pour répandre l'amour. Il est le fils de Dharma et de Shraddha.
La mythologie hindoue regroupe un grand nombre de récits principalement issus de la littérature sanskrite, en particulier les épopées du Mahabharata et du Ramayana, les Puranas et les Vedas.
Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Cependant, les citoyens de l'Inde, État indépendant depuis 1947, sont aujourd'hui légitimement désignés comme « indiens ». Hindou désigne aujourd'hui les pratiquants de la religion majoritaire de l'Inde, l'hindouisme, la religion brahmanique.
L'hindouisme est une « religion » qui possède ses textes canoniques et ses exégètes officiels.