Avant Jules César, c'était
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av.
Fils de Caius Octavius Thurinus et d'Atia, nièce de César, Auguste porte d'abord le nom d'Octave ; être le petit-neveu de Jules César est la chance du jeune Octave. Le dictateur, qui a tôt remarqué son intelligence, veille à son éducation intellectuelle et militaire et l'adopte (45 avant J. -C.).
L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus.
De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe.
Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d'une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l'image d'un monstre. Une vision largement due à la plume des historiens de l'Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Portrait en marbre de l'empereur Caius, connu sous le nom de Caligula.
Auguste, fils adoptif de Jules César et premier empereur de Rome, fonda sa propre dynastie. Son successeur fut Tibère, le fils aîné de Livie, sa troisième épouse.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Renvoi de Ponce Pilate à Rome.
Si Jules César est dans la culture populaire souvent qualifié d'empereur romain, il n'a en réalité jamais eu le statut : il a été nommé consul puis proconsul, a reçu le fameux titre d'imperator et a progressivement concentré de nombreux pouvoirs grâce à son contrôle sur le Sénat, jusqu'à se faire nommer dictateur pour ...
Cerné par une mêlée confuse de conjurés fébriles, le dictateur succombe sous les coups de poignard. L'assassinat de César était censé rétablir la République. Il contribuera au contraire à instaurer l'Empire.
Chapitre 2 - César : un nom qui fit florès
Celui que l'on appelle communément César serait né vers 100 avant notre ère, dans la gens Iulia. Il a pour tria nomina Caius Iulius Caesar. Mais il n'est pas le premier Iulius surnommé Caesar : il y eut avant lui trois autres Caius Iulius Caesar.
Constantin affermit son pouvoir en 324 en remportant une autre victoire sur le co-empereur païen Licinius, et devient le premier empereur romain chrétien.
Tous les empereurs romains prirent le nom de César en mémoire de Jules César. À partir d'Hadrien, l'empereur attribua à son successeur le titre de « césar ».
Trajan, le "meilleur des empereurs romains"
Trajan (53-117) règne pendant plus de 19 ans. Succédant à Nerva en 98, il mène une politique d'expansion et repousse les frontières de l'Empire romain avec notamment la conquête de la Dacie, de la Mésopotamie et de l'Arménie.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Les oies du Capitole auraient donné l'alerte lors d'une attaque gauloise et sauvé temporairement le peuple romain. Les Gaulois, présents dans la plaine du Pô depuis le Ve siècle av.
Ces Barbares, ce sont des Germains : des Goths, des Alamans, des Francs... L'Iran également. Ce sont les ennemis de Rome. Les défaites freinent l'ardeur des jeunes Romains qui n'ont plus trop envie d'entrer dans l'armée.
Succédant à la république, l'Empire romain naît à Rome en 27 av. J. -C. et perdure jusqu'en 476 ap.
Une ville à la gloire des empereurs. Rome est la résidence habituelle des empereurs. Elle fourmille de bâtiments publics, de temples, de théâtres, de jardins construits pour marquer leurs règnes. Le centre historique de la Rome républicaine existe toujours dans la capitale de l'Empire.
Les romains ont disparu en occident en 476, mais ils restaient les romains d'orient disparu en 1453, remplacer par les ottomans qui ont eux même disparu lors de la première guerre mondiales et aujourd'hui c'est l'actuelle Turquie.
Il y avait bien sûr d'autres conspirateurs: Publius Servilius Casca, un tribun, qui fut celui qui porta le premier coup à César; Gaius Servilius Casca (son frère) qui aurait porté le coup final dans les côtes du dictateur; et enfin, Lucius Tillius Cimber, gouverneur de Bithynie, qui donna le signal du début de l' ...