Le bol alimentaire est défini, en physiologie, par la masse compacte et homogène d'aliments ingérés, mastiqués et imprégnés de salive, formée sur la partie supérieure de la langue et prête à être déglutie en un seul temps. La création du bol alimentaire constitue le temps buccal de la digestion.
Masse d'aliments mâchés – amollis et agglutinés par l'action de la salive, des dents et de la langue – prête à être déglutie. Le bol alimentaire progresse tout le long du tube digestif (de la bouche à l'estomac, etc.) pour se transformer en bol intestinal, puis en bol fécal.
Bol alimentaire : désigne les ali- ments mastiqués, imprégnés de salive puis déglutis. On retrouve la notion de bol alimentaire dans la bouche, l'œsophage et l'estomac.
Le bol alimentaire, ou bolus, qualifie la masse d'aliments imprégnés de salive et avalés en une seule déglutition pour la digestion. Le bol alimentaire est le résultat de l'écrasement de la nourriture par les molaires à travers le processus de mastication, auquel l'insalivation est ajoutée, ou mélangé à la salive.
Le bol alimentaire est mélangé au suc gastrique sous l'effet de la contraction ondulatoire des muscles. On l'appelle alors le chyme.
Surnommé “coup de barre”, ce pic de somnolence post-prandial est dû à la digestion. Si le repas a été trop riche, les cellules du pancréas sécrètent une hormone, l'insuline. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement.
Le rectum est la section du tube digestif en amont de l'anus, où les selles séjournent... en apprendre davantage ) Le rectum est normalement vide car les selles sont stockées plus haut dans le côlon descendant.
Le chyme est une masse pâteuse composée d'aliments ingérés, c'est-à-dire le bol alimentaire. Il est de consistance semi-solide et acide et est formé par les mouvements de contraction des parois musculaires de l'estomac et par l'action protéolytique de la pepsine et de l'acide chlorhydrique.
Généralement, l'estomac se vide en environ 4 heures après un repas équilibré et en un minimum de 6 heures pour un repas riche en graisses. Il est intéressant de noter qu'un mucus recouvre la muqueuse de l'estomac pour contrer les effets corrosifs de l'acide chlorhydrique et des enzymes.
L'évacuation des selles marque la fin de la digestion.
Whisky, cognac, armagnac, calvados, grand marnier… Ces alcools sont qualifiés de digestifs.
Quand on mange, notre œsophage se contracte pour faire avancer notre bouchée. Puis le sphincter s'ouvre pour laisser passer la bouchée dans l'estomac. Quand il y a une achalasie, l'œsophage ne se contracte plus et le sphincter ne se relâche plus. Par conséquent, les aliments restent coincés dans l'œsophage.
L'oesophage n'a pas vraiment de rôle digestif. L'oesophage est un conduit reliant la cavité buccale (et le pharynx) à l'estomac. La partie supérieure de l'œsophage est contrôlée par des muscles striés volontaires utilisés lors de la déglutition.
Le volume du corps est d'environ 50 mL lorsqu'il est vide et la nourriture y est emmagasinée jusqu'à ce qu'elle soit prête à se déplacer dans l'intestin grêle. Le fait de manger provoque une relaxation réceptive qui permet à l'estomac de s'étirer à un volume d'environ un litre.
Les légumineuses
Ces aliments contiennent une quantité importante de fibres et de glucides, des substances complexes que l'organisme ne parvient pas toujours à dégrader «normalement».
Tout cela peut paraître bien compliqué mais aboutit à un résultat simple et efficace : pendant tout le temps de la digestion, l'estomac contient un volume de liquide qui demeure à peu près constant. Les aliments restent toujours en suspension dans l'eau.
Quel est le rôle de la bile? La bile, un liquide amer de couleur jaune vert, joue un double rôle. Elle sert d'une part de voie de sortie pour certains déchets de l'organisme et, de l'autre, contribue à la digestion et l'absorption des lipides par l'intestin.
2. La digestion est un processus en six étapes. Les six principales activités du système digestif sont l'ingestion, la propulsion, la dégradation mécanique, la digestion chimique, l'absorption et l'élimination.
Si vos selles sentent plus mauvais que d'habitude, cela peut évoquer différents troubles, d'une constipation à une infection en passant par une intolérance alimentaire. Cela peut également être dû à un changement récent de votre alimentation.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.