État heureux, de bien-être. Chance, hasard favorable. Notion philosophique relative à un état constant de plénitude, contentement, enchantement, bien-être. Bonheur entier, inconditionnel et stable, entière satisfaction qu'elle soit physique ou morale.
En somme, le bonheur rend créatif, flexible, ouvert d'esprit, et, bien souvent, efficace. Les émotions positives engendrent aussi des changements durables et profonds. Nous nous sommes récemment demandé si la joie de vivre constituait une forme de protection contre les événements néfastes de la vie.
Le bonheur correspond à la prise de conscience du bien-être et de ses manifestations. Les études scientifiques ont montré que chacun peut l'atteindre en le « cultivant » régulièrement. Le bonheur ne se manifeste qu'à condition de prendre conscience de tous les petits moments de bien-être.
Pour atteindre le bonheur, il faut le vouloir
Appréhender la vie sous un jour positif, ce n'est pas toujours une chose naturelle. L'optimisme, ça s'apprend et ça demande des petits efforts au quotidien. Mais tout le monde peut y arriver, la seule condition est d'être vraiment motivé et de prendre sa vie en main.
J'ai été agréablement surprise par la définition de Wikipedia qui explique que le bonheur est « un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Comment définir la joie de vivre ? C'est un état d'esprit qui nous fait regarder le quotidien et les événements de la vie sous un angle positif. C'est une victoire sur l'ennui et sur la morosité. Alors que la joie est une sensation brute, la joie de vivre est un choix d'existence.
Pratiquer une activité physique régulière
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
Le bonheur est un état émotionnel, équilibré et durable dans la plupart des cas. Malheureusement, certaines personnes cherchent le bonheur impatiemment et ne le voient pas souvent passer.
Comme le disait Confucius, « tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu'il réside dans la façon de la gravir ». Dit autrement, le bonheur ne se trouve pas tant dans les résultats, mais dans le parcours qui les précède.
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. Que l'homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l'enseigne.
Pour accéder au bonheur, pratiquez la gratitude
Pourquoi la gratitude est liée à la joie et au bonheur: La pratique de la gratitude invite davantage de joie dans nos vies.
Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.
Le plus grand bonheur de la vie est la conviction que nous sommes aimés; aimés pour nous-mêmes, ou plutôt aimés malgré nous.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Ainsi que l'indique l'universitaire Frédérique Ildefonse, « que le bonheur réside dans le plaisir, la connaissance ou la vertu, il est la caractéristique d'une vie : vie de jouissance, vie philosophique ou politique.
Etirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan, souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d'air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu'à ce qu'un vrai rire s'installe.
Cultiver sa joie de vivre
Apprenez à vous concentrer sur les plaisirs simples de la vie, en les anticipant et en en savourant chaque minute. Soyez plus à l'écoute de vous-même : aller à l'encontre de ses désirs, besoins et principes engendre un sentiment de frustration et de contrariété.