La marque "
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
Le saviez-vous ? C'est le jeune tonnelier Jérôme IV Hatt, après avoir obtenu sa maîtrise de brasseur, qui a posé la 1ère pierre de la brasserie familiale avec sa femme Marguerite. La brasserie alors nommée "Le Canon" se trouvait en plein cœur de Strasbourg !
Chez 1664, nous allons bon train pour réduire nos émissions de CO2 ! Plus de 70% de nos bières sont expédiées par train depuis notre brasserie. Concrètement, c'est 19 000 camions en moins sur les routes françaises chaque année.
- Bière brassée en Alsace, à Obernai et labellisée Origine France Garantie. Notre histoire commence en 1664, date à laquelle un jeune tonnelier, Jérôme Hatt obtient sa maîtrise de brasseur. Il pose alors avec sa femme Marguerite, la 1ère pierre de la brasserie familiale située à Strasbourg.
LEFFE se trouve actuellement à la première place. Elle est très prisée non seulement pour son goût, mais aussi pour son authenticité.
La 1664, à prononcer « seize cent soixante-quatre » et surnommée aussi « la seize », est l'une des bières les plus vendues du monde.
Pour 16,7 milliards, Carlsberg et Heineken s'offrent la maison mère de Kronenbourg. Le rachat de Scottish & Newcastle marque la disparition du dernier grand brasseur britannique.
L'originale est une bière blonde à 4,2 %. Sa recette est modifiée en 2019 avec l'ajout d'un houblon aromatique et d'une nouvelle levure.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
Le Code de la santé publique sur les jeunes et l'alcool est précis : « aucune boisson alcoolique ne peut être vendue ou offerte à un mineur de moins de 16 ans », peut-on lire. De même, il est interdit de recevoir dans un débit de boissons un mineur de moins de 16 ans non accompagné d'une personne majeure.
Cronenbourg /kʁɔ. nɑ̃. buʁ/ (en allemand : Cronenburg, puis Kronenburg, littéralement : « le château de la couronne princière ou royale ») est un quartier situé à l'ouest de Strasbourg.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
C'est la 1664, propriété du groupe danois Carlsberg qui été désignée comme la marque préférée des consommateurs Français.
Figure 6 : Histogramme des teneurs en sucres et en alcool des 18 bières analysées. 8,6 et les deux Leffe sont les plus sucrées, avec des teneurs au-delà de 4 g/100 ml de bière.
Un demi de bière correspond en France à 25 cl, soit un quart de litre. Mais quand il s'agit de commander un demi à l'étranger… En Belgique, un demi correspond à 50 cl. Pour avoir un verre d'un quart de litre de bière, il vous faut commander une pinte.
La Chouffe est produite en grande partie dans la Brasserie d'Achouffe en Wallonie. Cette brasserie est sous contrat avec la brasserie Duvel Moortgat. L'identité de la marque est un lutin Marcel Chouffe, car d'après la marque elle-même, les lutins et farfadets seraient très présents dans les Ardennes.
Les principales marques commercialisées par le groupe Heineken en France sont Heineken, Pelforth, Affligem, Desperados, ainsi que Fischer, Adelscott, Ancre, 33 Export, Buckler, Amstel, Edelweiss, Panach' , Murphy's, Foster's, George Killian's, Cruzcampo, Volga et Gallia.
L'aventure HEINEKEN commence à Amsterdam en 1864 avec une idée lumineuse. A la tête d'une microbrasserie, Gerard Adriaan Heineken décide d'acquérir une brasserie qui produit uniquement des bières de type Lager, alors en vogue aux Pays-Bas. Le succès est fulgurant.
Brasserie bière industrielle, qui sont les géants du secteur ? En terme de volume de bières brassées, Anheuser-Busch InBev (alias AB InBev) est le numéro 1 mondial.
Durant tout le Moyen-Âge, la bière s'épanouit principalement dans le Nord, chez les peuples anglo-saxons. La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : "Bier", qui deviendra "Bière".
Teku, Calice, Flûte, Chope ou encore Pinte, la variété de verres à bière est presque infinie.
Gentilé Les habitants de la commune se nomment les Birolans (plus rarement : Birolens, Bierolens ou Birolands).