Qu'est-ce qu'un boot ? Le boot n'est autre que la procédure de démarrage ou de redémarrage d'un ordinateur. Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage.
Le menu Boot. Synonyme de amorçage vous permet de modifier les options de démarrage du système.
Le démarrage du PC (également appelé boot) est l'ensemble initial d'opérations qu'un système informatique fonctionne lorsque l'alimentation électrique est allumée. Plusieurs séquences et phases s'enchaînent dans le processus de démarrage du PC pour donner la main au système d'exploitation (Windows, Linux, …).
Il faut tapoter sur la touche Suppr pour ouvrir le BIOS / Setup. Ensuite, une fois dans le BIOS, cliquez sur l'onglet Boot. Enfin la liste des périphériques apparaît avec un ordre Boot Option. Réglez comme souhaitez.
Naviguer dans le BIOS afin de désactiver l'option Secure Boot, elle se trouve en général dans le menu Security (Sécurité) ou Boot (Démarrage) Une fois l'option Secure Boot trouvée, la positionner sur Disabled pour le désactiver ou Enabled pour l'activer.
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Secure Boot protège le processus de démarrage contre les attaques de sécurité provenant de codes malveillants, tels que logiciels malveillants et ransomware.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur.
Le démarrage d'un ordinateur (en anglais, boot, initial program load ou IPL) est la procédure de démarrage d'un ordinateur et comporte notamment le chargement du programme initial (l'amorçage ou bootstrap en anglais).
Redémarrer sans échec et restaurer
Si votre PC se bloque dès le démarrage, recommencez l'opération. Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez.
Maintenez votre doigt enfoncé sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Puis attendez quelques minutes. Une dizaine de minutes suffit largement. Puis rallumer l'ordinateur par le bouton d'alimentation.
Le fichier Boot. ini est un fichier texte qui contient les options de démarrage pour les ordinateurs dotés d'un microprogramme BIOS exécutant un système d'exploitation basé sur NT avant Windows Vista. Il se trouve à la racine de la partition système, généralement c:\Boot.
Vous pouvez également modifier le fichier Boot. ini à l'aide de l'utilitaire de configuration système (Msconfig.exe). Pour démarrer l'utilitaire de configuration système, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez msconfig dans la zone Ouvrir , puis cliquez sur OK.
Lorsque vous démarrez à partir de l'option de démarrage alternatif, cliquez sur Windows Boot Manager, puis cliquez sur le bouton « Supprimer » à droite. Étape 3. Après avoir supprimé Windows Boot Manager, vous pouvez cliquer sur le bouton « Redémarrer » pour redémarrer immédiatement votre ordinateur si nécessaire.
Pour démarrer en UEFI ou BIOS :
Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12. Sur les tablettes, les boutons courants sont Volume + ou Volume - (recherchez les touches et boutons courants). Au démarrage, un écran mentionne souvent la touche.
Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche Échap pour ouvrir le menu de démarrage. Appuyez sur F10 pour ouvrir l'utilitaire de configuration du BIOS.
Activer le mode démarrage rapide sur Windows 10
Cliquez sur Système et Sécurité. Cliquez sur Modifier le comportement des boutons d'alimentation. Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles. Cliquez sur l'option Activer le démarrage rapide.
Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s'affichent. Sélectionnez la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou F5 pour Mode sans échec avec mise en réseau.
Le standard UEFI (de l'anglais Unified Extensible Firmware Interface, signifiant en français : « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur.
Dans certains cas, une nouvelle installation peut améliorer les performances de votre appareil, la sécurité, la navigation et l'autonomie de la batterie. Pour réinitialiser votre PC, accéder àDémarrer > Paramètres > Système > Récupérer. À côté de Réinitialiser ce PC, sélectionnez Réinitialiser le PC.
Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
démarrage sécurisé est une fonctionnalité de sécurité importante, conçue pour empêcher le chargement de logiciels malveillants au démarrage de votre PC.