Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
En résumé Le nettoyage de la cage de votre lapin doit se faire toutes les semaines. Vous devrez sortir tous les accessoires et jeter sa litière pour nettoyer le tout manuellement. Pensez bien à désinfecter en priorité sa gamelle, ainsi que son abreuvoir.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
Le nettoyage hebdomadaire
Retirez toute la litière et lavez la cage à l'eau et au savon. Il faut bien débarrasser le sol de toutes les incrustations avant de rincer soigneusement. Vous pouvez ensuite désinfecter avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel diluée.
Il peut aussi devenir agressif, envers les autres animaux de la maison, les humains, mais aussi contre lui-même en s'adonnant à l'automutilation. En conséquence, l'espérance de vie de votre lapin se trouve réduite et sa vie est bien malheureuse.
Les lapins sont détendus lorsqu'ils sont couchés, les pattes étendues, dans leur enclos, dans leur cage ou en dehors. Comme il est plus difficile pour le lapin de se relever et de s'enfuir dans cette position, cela indique un sentiment de calme et de sécurité pour le lapin.
Globalement, le lapin triste ne communique plus avec sa famille adoptive. Il est isolé dans sa cage et s'ennuie à mourir. Si vous ne le regardez pas quand vous passez devant et que vous ne vous occupez pas de lui, il se sentira relégué au même titre que le bibelot trônant sur l'étagère du salon.
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Comme le lapin aime bien grignoter quand il est aux toilettes, il en profite pour manger son foin. Si votre lapin est récalcitrant à utiliser un râtelier vous pouvez aussi mettre du foin directement dans le bac au dessus d'une couche de litière pour provoquer un réflexe.
Herbe, terre, foin, paille
Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Naturellement le lapin est propre
Il a des "coins" ce qui lui permet d'être propre et de ne pas embêter ses amis (qui n'ont pas envie de se reposer au milieu des pipis de ses voisins). Le lapin ne fait donc pas de crotte et n'urine pas dans son terrier, il sort et va faire cela à l'extérieur.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.