Les boucliers sont des éléments de sécurité intégrés à la carrosserie des véhicules à l'avant et à l'arrière, et destinés à réduire les dégâts lors d'un choc, que ce soit pour les occupants de l'automobile comme pour les autres usagers, et notamment pour d'éventuels piétons qui pourraient être renversés par l' ...
Définition. Le bouclier sur une voiture désigne la partie avant de la carrosserie, en dessous du pare-chocs. Il compose la partie de la carrosserie la plus proche du sol. Le bouclier est généralement fait en matériau synthétique et a pour rôle de protéger contre les chocs.
Bonsoir, pas le droit sans pare chocs! bonsoir, strictement interdit et amende pour défaut de plaque!
Le bouclier protège le poste de conduite des chariots à conducteur debout et conçu de telle façon qu'il ne fasse pas obstacle à l'évacuation aisée et rapide de l'appareil par son conducteur.
Dans l'industrie automobile, une calandre couvre une ouverture dans la carrosserie d'un véhicule pour permettre une entrée d'air. La plupart des véhicules disposent d'une calandre à l'avant du capot pour protéger le radiateur et le moteur.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Cache-bagage (Automobile)
Le cache-bagage est une tablette amovible, le plus souvent couverte de moquette, qui recouvre la malle d'une automobile et la sépare du compartiment passager.
1. Collision causée par un chariot élévateur. Les collisions trônent tristement en première position. Ce type d'accident est susceptible de blesser des personnes, mais aussi d'endommager le bâtiment, les marchandises ou d'autres véhicules.
Jupe arrière de véhicule d'occasion à prix réduit
C'est un élément extérieur vertical fixe, formant cloison arrière du compartiment faisant suite à l'habitacle, que ce soit le compartiment du moteur ou du coffre bagages. Son invention permet de protéger contre les chocs. Elle occupe un rôle essentiel en cas d'accident.
En langage automobile, le spoiler n'est pas une fuite d'informations qui pourrait nuire à votre expérience d'un produit mais un équipement, sous la forme d'un aileron, que l'on trouve la plupart du temps à la base de la lunette arrière. Tout comme le diffuseur, il joue dans un rôle dans l'aérodynamisme du véhicule.
Dans le cas d'un accident violent dégradant sensiblement le véhicule, il ne faut pas tenter de rouler avec. Après avoir contacté l'assurance, rempli un constat à l'amiable, et appelé les autorités en cas de dommages corporels, il faudra faire remorquer le véhicule.
Pare-chocs de sécurité – quelles sont ses fonctions ? La fonction principale d'un pare-chocs de voiture est de compenser les effets d'une collision potentielle, tant pour les passagers que pour les piétons.
Le prix du pare-chocs va dépendre du type de matériau utilisé (tôle, acier, aluminium) de sa taille mais également du modèle et de la marque de votre voiture. En moyenne, un pare-chocs neuf est vendu entre 110€ et 250€.
Si votre pare-chocs est simplement bosselé ou a des traces d'impacts, vous pouvez le redresser facilement avec une ventouse de carrosserie. Cependant, s'il est fissuré ou présente des entailles plus ou moins profondes, il faudra le réparer avec un outillage particulier.
Également connu sous le nom de bavette, le garde-boue est une pièce de la carrosserie dont le rôle est de la protéger des projections de boue, de roche et de tous les autres débris que l'on peut rencontrer sur la route.
Le cache moteur, comme son nom l'indique, est situé en dessous du moteur de votre voiture et permet de le protéger des agressions extérieures. En son sein, il englobe toutes les pièces constitutives du moteur, de l'embrayage mais également de la boîte de vitesses.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
Catadioptres. Les réflecteurs arrière sont des systèmes de réfléchissement de lumière qui permettent de signaler la présente de votre véhicule et ceci par tous types de temps (pluie, brouillard...).
Circuler en pente avec la charge vers le bas
Il faut faire attention à circuler avec la charge vers le haut de la pente : En montée, il faudra monter en marche avant. En descente, il faudra descendre en marche arrière.
La sécurité des chariots élévateurs est principalement l'affaire des opérateurs et des responsables de site. Pourtant, il y a souvent des piétons à proximité des chariots, et le risque d'accident est bien réel.
Le chariot doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manœuvre arrière. L'engin doit être équipé des feux de signalisation réglementaires. Le gyrophare est conseillé et obligatoire dans certains départements.
La plage arrière est une planche horizontale que l'on place dans le coffre de sa voiture. Située sous la vitre, la plage arrière permet de cacher le contenu du coffre, mais aussi de libérer la visibilité de la lunette arrière. Il s'agit d'une pièce amovible qui peut être retirée en cas de besoin.
Malle (Automobile)
La malle est un terme souvent employé par les journalistes automobiles dans les articles ou bien dans les reportages télévisés en tant que synonyme de coffre. Il désigne donc bien la zone de chargement arrière d'une voiture.
Le cache moteur est une pièce qui sert à protéger l'ensemble motopropulseur de votre véhicule des agressions extérieures. Cet ensemble est en effet constitué du moteur lui-même, de la boîte de vitesse et de l'embrayage.
Une aile est la partie d'un véhicule qui le protège contre les éventuelles éclaboussures causées par les roues en rotation. Dans le cas d'une bicyclette ou d'un cyclomoteur, on parle de garde-boue.