ἄ en grec signifiant « table à poussière ») c'est-à-dire un instrument mécanique facilitant le calcul. La plupart des bouliers chinois ont un cadre rectangulaire en bois dur sur lequel sont fixées des tiges séparées en deux par une barre transversale.
Tenez le boulier dans le bon sens.
Un boulier se pose toujours à plat. Chaque colonne (ou tige) présente une ou deux boules dans le cadre supérieur et quatre, dans le cadre du bas. Avant tout calcul, les boules du haut doivent être en haut, tandis que celles du bas doivent être en bas.
Le boulier chinois, Suanpan, a une forme proche de la divine proportion (nombre d'or, longueur = 1,6 x la largeur). Il possède 2 quinaires et 5 unaires, et habituellement 13 colonnes. Le boulier japonais, Soroban, est plus allongé. Il possède 1 quinaire et 4 unaires et, dans ce cas, 17 colonnes.
Il est constitué de dix perles de bois sur dix tiges. Ce type de boulier est utilisé pour représenter des nombres sans utiliser la valeur de position. Chaque perle et chaque tige horizontale a la même valeur, et utilisées de cette façon, il peut représenter des nombres entiers de 0 à 100.
Le boulier a été inventé en Chine au XIIIème siècle, de façon empirique, en empruntant aux Babyloniens, à la civilisation de l'Indus, à l'abaque romain, aux chiffres romains et à leur propre mode de représentation avec les baguettes, dites chinoises. Cet instrument prolonge, en fait, nos mains et nos doigts.
Multiplication par un nombre à un chiffre
On commence par multiplier le poids le plus fort. Pour effectuer le produit 7 × 283 On écrit le multiplicateur à gauche sur le boulier, ou sur une feuille de papier, et on écrit 283 classiquement à droite. Ici la boule rouge représente le calcul non effectué.
Le boulier améliore la motricité globale
Comme l'instrument implique l'utilisation des mains et des doigts pour déplacer les perles, il agit comme un excellent simulateur de cerveau. Cela améliore l'efficacité du cerveau et simule également les organes sensoriels.
Mise au point au 16ème siècle, la méthode Abacus est utilisée dans toute l'Asie, et ce, jusqu'à nos jours ! C'est une méthode de calcul mental simple ; il s'agit dans un premier temps d'apprendre à compter très vite à l'aide d'un boulier chinois ou japonais.
Le boulier japonais est idéal pour l'enseignement des mathématiques parce que le Soroban est construit sur le même système de nombres en base 10. C'est-à-dire les chiffre 0 à 9 que nous utilisons tous les jours. Les Sorobans d'écolier auront 13, 15, ou 17 tiges.
Comment utiliser le boulier Montessori
En outre, la partie gauche utilise trois nuances de gris, qui regroupent les différentes familles de catégories décimales : la famille simple (unités, dizaines, centaines), la famille des milliers (unités de milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers)
Chantez des comptines qui utilisent des chiffres à votre enfant (ex. : Violette, J'ai deux yeux, Nous irons au bois, Un kilomètre à pied). Elles lui permettent d'apprendre à reconnaître les chiffres et à compter.
Amazon.fr : Boulier Compteur.
La méthode Abacus se divise en deux étapes : Les enfants apprennent d'abord à compter à l'aide de l'Abacus (boulier). Ils se familiarisent avec les boules et les différentes opérations qu'elles permettent de réaliser. À force de séances avec le boulier, le calcul mental devient de plus en plus rapide.
Placer les nombres dans l'abaque
Chaque nombre à convertir est placé à l'intérieur de l'abaque (un chiffre par colonne). La position d'un nombre dépend de son unité de mesure: Place le chiffre des unités dans la colonne de son unité de mesure. Place ensuite les autres chiffres dans le même ordre.
Appareil servant à compter composé de tringles de fer sur lesquelles sont enfilées des boules.
La division sur boulier obéit à des règles qui découlent directement de la division euclidienne. Par exemple, pour le quotient de 52 par 6, on écrit 52 à droite sur le boulier et on enlève 6 autant de fois que possible.
Abaque boulier : les unités sont placées en haut de la tige inférieure, les multiples de cinq en bas de la tige supérieure, le nombre se lit donc au milieu du boulier ; chaque colonne peut représenter les nombres de 0 à 15 pour le report des retenues par multiples de 5.
La machine se présente sous la forme d'un coffret en laiton. Sa taille est comparable à celle d'un clavier d'ordinateur. Elle comporte un système d'affichage mais aussi tout un mécanisme pour faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.
Premièrement, la Pascaline est conçue pour exécuter les quatre opérations, addition, soustraction, multiplication et division.
Il faut donc réformer ces expressions inexactes de chiffres arabes , de numération arabe, puisque nous devons nos chiffres et notre système de numération aux Romains, et peut-être même aux Grecs; car, nous l'avons déjà remarqué, Boèce attribue l'invention de l'Abacus à des disciples de Pythagore.