Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l'eau et de former ainsi une île (cas de l'Islande et des Açores).
Les dorsales, généralement situées à 2500 mètres environ sous la surface de la mer, sont un système de montagnes volcaniques sous-marines d'environ 64.000 kilomètres de long où sont fabriqués chaque année 17 km3 de nouvelle croûte océanique.
Les dorsales rapides ont une morphologie bombée et relativement lisse, avec une vallée axiale peu marquée. Le dôme peut avoir des formes différentes, plus ou moins étalé, en fonction de la production magmatique en profondeur. Plus le dôme est large, plus la production magmatique est intense.
La dorsale Atlantique est qualifiée de lente, la dorsale est-Pacifique est qualifiée de rapide.
Les muscles longs dorsaux sont deux muscles longs et étroits placés de chaque côté de la colonne vertébrale, qui s'étendent du bassin au cou. Ils font partie d'un ensemble de muscles qui maintiennent la colonne vertébrale.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Les attaquants, machine à buts ? Le poste le plus mis en avant en ce qui concerne les stats, c'est celui le plus en avant sur le terrain. C'est celui avec les chiffres les plus démocratisés et aussi les plus faciles d'accès : les buts, et accessoirement les passes décisives.
Les dorsales jalonnent les zones de divergence le long desquelles deux plaques lithosphériques s'écartent en s'accroissant, marquant ainsi la frontière d'expansion du plancher océanique. La présence de failles normales et l'existence de séismes attestent de la tectonique divergente de la région.
Au niveau des dorsales, de la lithosphère océanique se crée, ce qui modifie le « visage de la Terre » : un océan se forme et s'agrandit. Les dorsales sont donc associées au mouvement d'écartement appelé également mouvement de divergence.
Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an. Ces mouvements créent des contraintes aux frontières des plaques à l'origine des séismes et d'un volcanisme effusif.
Entre 10° S et 20° S, l'axe de la dorsale est-Pacifique s'ouvre à une vitesse comprise entre 150 et 160 mm/an, ce qui en fait la frontière en accrétion la plus rapide du monde (dorsale ultra-rapide).
Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.
La dorsale médio-atlantique (MAR) est une chaîne de montagnes essentiellement sous-marine qui s'étend du 87° de latitude nord – à environ 333km au sud du Pôle Nord – à l'île subantarctique Bouvet au 54° de latitude sud.
Les dorsales caractérisent certaines de ces limites de plaque. Elles sont localisées au fond des océans (Doc. 4) et forment un relief pouvant atteindre 5000 m d'altitude, creusé en son centre par un fossé appelé « rift » (Doc.
les dorsales rapides ont une vitesse d'expansion qui va de 5 à 10 cm par an. Leur importante activité volcanique provient d'un taux de fusion partielle assez élevée (jusqu'à 28 %). On peut citer comme exemple la dorsale Est Pacifique.
La surface de la Terre est en mouvement constant et les plaques tectoniques sont la cause des tremblements de terre et volcans qui surviennent.
Vue d'ensemble de la tectonique des plaques
Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.
Lors de la collision de deux plaques, la plaque la plus dense plonge dans le manteau où elle fondera alors que la plaque la moins dense demeure en surface. Cette rencontre est nommée zone de subduction. Du magma peut sortir de la croûte terrestre à ces endroits, ce qui peut provoquer la formation de volcans.
De larges fissures apparaissent et se comblent grâce à la montée d'un magma basaltique. La lave, produite en profondeur à des températures supérieures à 1 200 °C, se refroidit brutalement en arrivant au contact de l'eau de mer et prend la forme de coussins de lave (pillow-lavas).
Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques. La fusion partielle est déclenchée par la décompression (équivalente à une dépressurisation) des péridotites asthénosphériques au cours de leur remontée sous l'axe de la dorsale.
Physiquement, les défenseurs centraux sont en général plus grands et costauds que les autres joueurs, puisque ce sont souvent leurs capacités physiques qui leur permettent de prendre le dessus sur leurs adversaires. Dans le football moderne, ils mesurent souvent plus de 1,85 m.
Le milieu de terrain est probablement le poste le plus fatigant sur le terrain. L'endurance est indispensable.
Lorsque l'on établit le classement des meilleurs milieux de terrain de l'histoire de la Coupe du monde, un nom s'impose immédiatement au sommet de la liste, celui de Diego Maradona. En talent pur, déjà, le petit numéro dix argentin reste aujourd'hui le plus grand joueur de l'histoire.
Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.