Le bisphénol A est un composé organique de la famille des aromatiques, utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Obtenue par réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, sa molécule comporte deux groupements fonctionnels phénol.
Le bisphénol A (abrégé en BPA) est un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques et de résines servant à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne (alimentaires et non alimentaires).
Biberons, boîtes en plastiques, conserves, bouilloires... Le bisphénol A, un composé nocif pour la santé, est omniprésent dans nos usages quotidiens. Le bisphénol A se trouve dans la plupart des emballages alimentaires en plastique.
L'une de ces particules, probablement la plus connue, est le BPA. Une gourde isotherme sans BPA est donc une gourde qui ne contient pas de bisphénol A. Ce type de gourde est à privilégier et permet de limiter les risques liés à la conservation de vos boissons.
Les emballages plastiques 04-PEBD
On retrouve ce type de plastique dans les emballages plastiques tels que les sacs de congélation, sacs poubelles, les barquettes, les films alimentaires. Les plastiques de type '4' sont considérés sans danger pour la santé, et ne présentent à ce jour aucune toxicité particulière.
Combiné à l'Oxygène, au Carbone et à l'Hydrogène, le silicium devenu silicone, est reconnu comme matière inerte, sans aucune réaction avec la nourriture ou les boissons (zéro effet de lixiviation). Il ne contient aucune substance toxique (ni BPA, ni phtalates, ni plomb ou PVC) et est RECYCLABLE !
Le code de recyclage #7 et/ou les lettres “PC” indiquent que ces emballages contiennent du BPA. Tous les plastiques avec le code #7 ne contiennent pas du BPA, mais si la bouteille (eau/lait…) ou le biberon est transparent (teinté ou non) et dur, il peut contenir du BPA.
Pour se garantir du bisphénol A, le chiffre 7 (autres plastiques) est à éviter, surtout s'il porte en dessous le sigle PC qui signifie polycarbonate. Les contenants alimentaires portant les numéros 1 à 6 ne contiennent pas de bisphénol A.
E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants. E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal), E150d (caramel au sulfite d'ammonium).
Le bisphénol S du fait de ses propriétés reprotoxiques et de perturbateur endocrinien pour la santé humaine et pour l'environnement. Le BPS est présent notamment dans les papiers thermiques, les textiles, les cuirs ou les fourrures.
Sa formule précise est la suivante. Bénéfice par action = (bénéfice net - dividendes sur actions de préférence) / nombre d'actions ordinaires en circulation à la fin de la période.
Comment l'éviter ? L'utilisation de récipients en verre pour la conservation et le réchauffage des aliments est préconisée.
Le BPA entre par exemple dans la composition du polycarbonate, un type de plastique transparent et rigide utilisé pour fabriquer des distributeurs d'eau, des récipients de stockage alimentaire ou des bouteilles réutilisables.
Le 14 juin 2017, sur proposition de la France, le comité des États membres de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), a identifié officiellement le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine.
Le pourcentage de la valeur quotidienne
Pour savoir si un aliment contient plus ou moins de nutriment, il existe une règle simple : moins de 5 % est « peu de nutriment » et plus de 15 % est « beaucoup de nutriment ».
Les conservateurs, ingrédients cosmétiques à éviter
Le phénoxyethanol : irritant et potentiellement cancérigène. Les BHT et BHA (butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole) : allergisants puissants, avec des conséquences sur le sytème immunitaire. Le methylisothiazolinone : perturbateur du système nerveux, allergisant.
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
pailles (sauf usage médical) piques à steak. couvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs. tiges de support pour ballons distribués aux consommateurs.
Selon le rapport 2018 de WWF, sa production requiert 4 à 6% du pétrole et du gaz utilisé en Europe. Néanmoins, en tant qu'industriel, nous le savons, le plastique est problématique au niveau de la pollution causée par sa fin de vie. En effet, il peut mettre de 100 à 1 000 ans pour se dégrader.
En effet, les moules en silicone Tupperware et De Buyer, deux marques réputées s'il en est, font partie des mal classés. Ils se trouvent dans la catégorie « à éviter », qui compte 9 moules pour notre territoire et 16 au niveau européen. Parmi les moules à éviter, ceux de Tupperware et De Buyer.
Vous pouvez donc utiliser les moules OHRA® Sans craindre une contamination de vos préparations. Si vous respectez leurs conditions d'utilisation (comme par exemple de ne pas dépasser les températures), ils ne sont pas dangereux pour la santé.
Le moule Tupperware (3) émet par exemple 15 fois plus de substances à la 3e cuisson qu'à la première ! Enfin, certains moules relarguent des substances particulièrement préoccupantes susceptibles de provoquer des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices (4).