C'est quoi le budget en contrôle de gestion ?

Interrogée par: Dominique-Anouk Gosselin  |  Dernière mise à jour: 10. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Selon une définition donnée par Henri Bouquin dans son ouvrage sur le contrôle de gestion, le budget « est (ou devrait être) l'expression comptable et financière des plans d'action retenus pour que les objectifs et les moyens disponibles sur le court terme (l'année en général) convergent vers la réalisation de plans ...

Qu'est-ce qu'un budget en contrôle de gestion ?

Le budget est un outil de gestion financière qui permet de planifier et de contrôler les dépenses et les recettes d'une entreprise, d'une organisation ou d'un ménage. Il s'agit d'un document qui récapitule les prévisions de dépenses et de recettes pour une période donnée, généralement un an.

C'est quoi la gestion du budget ?

La gestion budgétaire utilise des données d'entrée sur vos ventes pour estimer les quantités à produire, les charges et les moyens nécessaires à celles-ci.

C'est quoi le budget de l'entreprise ?

Le « budget » est un terme économique qui désigne l'ensemble des dépenses et des revenus. Dans le cas d'une entreprise, il rassemble à la fois tous les produits d'exploitation, ce que la société gagne grâce à son activité, et les charges d'exploitation, ce qu'elle dépense pour réaliser cette activité.

Comment le budget Est-il contrôle ?

Les acteurs du contrôle budgétaire

La fonction de contrôle budgétaire est exercée par un réseau de contrôleurs en administration centrale et en région. Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) est placé auprès d'un ou plusieurs ministères.

8 Étapes pour devenir riche avec votre SALAIRE selon WARREN BUFFET

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le rôle d'un budget ?

L'essentiel

Un budget est l'ensemble des éléments permettant à l'État ou aux collectivités territoriales : d'anticiper leurs recettes et leurs besoins financiers pour l'année suivante ; d'être autorisés juridiquement à les mettre en œuvre.

Quel est l'objectif d'un budget ?

Un budget est un plan pour : contrôler vos finances. garantir que vous pouvez continuer à financer vos engagements actuels. vous permettre de prendre en toute confiance des décisions financières et d'atteindre vos objectifs.

Quels sont les trois types de budget ?

Faire un budget
  • Le budget déficitaire, dans lequel les dépenses sont plus élevées que les revenus (Dépenses > revenus)
  • Le budget équilibré, dans lequel les dépenses et les revenus sont égaux (Dépenses = revenus)
  • Le budget excédentaire, dans lequel les dépenses sont moins élevées que les revenus (Dépenses < revenus)

Quel est le contenu du budget ?

Le budget général comprend les charges budgétaires regroupées en 7 titres : dotations des pouvoirs publics, dépenses d'intervention, charges de la dette de l'Etat, dépenses d'opérations financières, dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement.

Quel sont les 2 composantes d'un budget ?

Les composantes d'un budget
  • Comment fonctionne le budget ? ...
  • 1 - le fonctionnement regroupe toutes les opérations qui concernent l'exploitation et la gestion courante des services.
  • 2 - l'investissement regroupe toutes les actions qui accroissent ou diminuent la valeur du patrimoine.

Quelles sont les étapes du contrôle budgétaire ?

Le processus d'élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes :
  • Élaboration de la stratégie budgétaire.
  • Élaboration et examen du plan d'activités.
  • Élaboration du budget principal des dépenses.
  • Rédaction du discours du budget.
  • Présentation à l'Assemblée législative.

Qui établit le budget ?

Le budget de l'État est un document établi par le gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l'État a le droit d'engager et de percevoir pour l'année à venir.

Quel est le rôle du contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est chargé de collecter des données fiables et utiles auprès des différents services de l'entreprise. Ses audits peuvent porter sur n'importe quelle partie de l'organisation, que ce soit les ressources humaines, la comptabilité, le service après-vente, etc.

Quels sont les différents types de budget ?

5/ Présentation des différents types de budgets
  • 5.1 Le budget des ventes. C'est en général le premier budget auquel pense une société. ...
  • 5.2 Le budget de la production. ...
  • 5.3 le budget des approvisionnements. ...
  • 5.4 le budget des investissements. ...
  • 5.5 le budget des frais généraux. ...
  • 5.6 le budget de trésorerie.

C'est quoi le budgétaire ?

procédé de gestion des entreprises permettant de connaître, à chaque stade de l'élaboration d'un bien ou d'un service, le prix de revient et les frais généraux.

Quels sont les trois principes fondamentaux du contrôle budgétaire ?

L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.

Comment est structuré le budget ?

La structure d'un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d'investissement, qui se composent chacune d'une colonne dépenses et d'une colonne recettes.

Quels sont les caractéristique d'un budget ?

Le budget est une loi formelle

Le budget revêt la forme d'une loi mais n'est toutefois pas une loi matérielle car : la loi budgétaire ne contient pas de dispositions normatives permanentes d'où naissent des droits et des obligations. la loi budgétaire est valable pour un an.

Quelle est l'importance du budget dans une entreprise ?

Un budget permet de planifier et de fixer des objectifs financiers réalistes pour l'entreprise. Un budget aide à surveiller et à contrôler les dépenses de l'entreprise. Un budget permet d'allouer efficacement les ressources financières disponibles aux différentes activités de l'entreprise.

Quels sont les 4 principes fondamentaux du contrôle de gestion ?

1 – La définition et les objectifs du Contrôle de Gestion (CG). 2 – Le rôle du contrôle de gestion. 3 – Le système d'information de gestion : outil majeur du CG. 4 – Le domaine et la place du Contrôle de Gestion.

Quels sont les principaux outils de contrôle de gestion ?

Rentrons dans le vif du sujet : Les outils clés de gestion d'entreprise les plus utilisés sont : Les budgets prévisionnels (outils prévisionnels), la comptabilité générale et la comptabilité analytique (outils de contrôle), les reportings et les tableaux de bord (outils de pilotage et de communication).

C'est quoi le tableau de bord en contrôle de gestion ?

Le tableau de bord de gestion ou tableau de bord budgétaire est un outil de pilotage de l'entreprise condensant les données les plus essentielles. Il a pour objectif d'évaluer le niveau de performance de la gestion de la société et ainsi d'aider à la prise de décision.

Quels sont les principaux documents budgétaires ?

Les documents budgétaires
  • Le budget primitif. Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. ...
  • Les décisions modificatives et le budget supplémentaire. ...
  • Les budgets annexes et autonomes. ...
  • Le compte administratif. ...
  • Le compte de gestion.

Pourquoi le budget est un document financier ?

Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.

Quels sont les 3 phases du processus budgétaire ?

Pour réaliser une gestion budgétaire, il convient de suivre un processus budgétaire structuré comme celui-ci :
  • Définissez des objectifs et une stratégie d'entreprise.
  • Élaborez le budget.
  • Effectuez un suivi budgétaire et un contrôle des finances.
  • Ajustez le plan en fonction des résultats obtenus.