Percez l'emballage au moment de la décongélation De plus en plus de fabricants indiquent de percer l'emballage au moment de la décongélation au réfrigérateur. Pourquoi? Il s'agit d'une mesure de précaution contre la bactérie Clostridium botulinum, qui cause le botulisme.
Un saumon fumé de Norvège prétranché et vendu dans toute la France est actuellement rappelé en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Selon les différents produits, le saumon fumé peut se conserver entre 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Sachez toutefois que plus le saumon passe du temps au froid avant d'être mangé, plus il risque de perdre en goût et en texture. Une fois décongelé : à consommer sous 24 heures et à ne surtout pas recongeler.
Qu'il soit en tranches, en pavé ou entier, le saumon fumé se conserve jusqu'à 6 mois au congélateur. Dans l'idéal, il doit être placé dans un bac à -18 °C. Ainsi, faire des réserves ou profiter des bonnes affaires pour anticiper les repas de fêtes est possible avec le saumon fumé.
Pour assurer une congélation optimale de vos restes de saumon fumé, il vous faut emballer le filet entier ou chaque tranche individuellement dans du film étirable, sans laisser passer l'air. Ensuite, placez le tout bien à plat au congélateur.
Pour décongeler votre saumon, il suffit de le placer au réfrigérateur la veille pour une décongélation lente. Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu'il ne se dessèche pas. Bonne dégustation !
Il n'est pas risqué de manger du saumon fumé après la date de péremption, à condition bien sûr de s'assurer que ce dernier est encore bon. Si le saumon dégage une odeur nauséabonde ou si sa texture ou sa couleur vous semblent inhabituelles, c'est qu'il est peut-être contaminé.
Il est possible de garder son saumon fumé entamé jusqu'à 5 jours s'il est remis dans son emballage et bien refermé avec de l'aluminium ou du film alimentaire. L'air ne doit pas passer. Il peut être congelé à condition que cela n'ait pas déjà été fait.
Au réfrigérateur : à partir de la date de fumage, et à une température comprise entre +2° et +4°C, le saumon fumé peut être conservé sous vide durant 4 à 6 semaines. Au congélateur : placer le saumon fumé sous vide au congélateur vous permettra de le conserver durant 4 à 6 mois maximum.
Mangue : La mangue apporte une douceur exotique à votre salade. Coupez-la en dés et ajoutez-la pour un contraste de saveurs intéressant avec le saumon cru. Aneth : L'aneth est une herbe aromatique qui se marie parfaitement avec le saumon. Hachez finement l'aneth et saupoudrez-le sur la salade pour ajouter de la saveur.
Conservez toujours votre saumon fumé au frais, mais sortez-le du réfrigérateur quelques minutes avant de le déguster. A température ambiante, il libèrera peu à peu l'amplitude de ses parfums.
Accompagner le saumon avec des sauces
Parmi les sauces froides incontournables, la mayonnaise bien sûr, mais aussi la sauce au yaourt et fines herbes ou bien la sauce tartare. Du côté des sauces chaudes, là aussi le choix est vaste. Proposez une sauce hollandaise ou bien une sauce Mornay.
Les parasites, les maladies et les évasions potentielles des fermes piscicoles à filets ouverts mettent en danger tous les saumons sauvages du Pacifique, y compris le saumon chinook, qui constitue l'aliment principal des orques résidentes du Sud, une espèce menacée.
Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Si la couleur, l'aspect et l'odeur vous semblent corrects, vous pourrez le consommer sans risque, si la DLC n'est dépassée que de 1 à 3 jours.
Il est fumé lentement à froid à la sciure de bois de hêtre. Il sera ensuite cuit et rapidement refroidi. Froid ou légèrement réchauffé, ce délicieux pavé sera le parfait compagnon de vos salades et autres accompagnements.
À l'œil. La couleur est franche, homogène qu'elle soit claire ou foncée, et légèrement brillante sur toute la tranche. Les tranches peuvent être striées de petites lignes blanches bien dessinées mais pas trop larges, alors signe d'un poisson trop gras.
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur. S'il a une odeur pénétrante, de poisson ou d'ammoniaque, il est probablement mauvais. Le saumon frais devrait avoir une odeur très douce. Un signe de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface.
Grande prudence si vous avez acheté du saumon fumé pour les repas de fin d'année. La marque SAS Le Fumoir fait l'objet d'un rappel d'une partie de ses produits. La bactérie listeria à l'origine de la listériose est présente dans certains morceaux.
Les restes de saumon fumé à froid doivent être réfrigérés et consommés dans les trois ou quatre jours suivant la décongélation. S'ils sont conservés trop longtemps, il est possible qu'une autre bactérie dangereuse s'y développe : la Listeria monocytogenes.
d'une à trois semaines pour des légumes crus, en fonction du type de légume et du moment où il a été cueilli ; d'un à deux mois pour les fromages à pâte dure ; jusqu'à 4 à 5 jours pour du poisson frais et 2 semaines pour du poisson fumé ; de 2 à 3 semaines pour les fruits frais, etc.
D'ailleurs, savez-vous qu'il est possible de le congeler ? À l'instar des autres charcuteries qui composent votre frigo, le jambon se congèle parfaitement et permet d'allonger la durée de vie de vos tranches restantes. Ainsi, fini le gaspillage alimentaire.
S'aider d'un thermomètre
La température du saumon ne doit pas être inférieure à 45 °C sinon cela signifie qu'il n'est pas assez cuit. Celle-ci ne doit pas non plus dépasser 60 °C au risque d'obtenir un poisson sec et peu goûteux.