Un matin on retrouva la vache morte, sa morsure avait été mortelle. Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Une vache qui meugle toute la nuit... Les animalistes: "Elle a été séparée de son veau qu'elle appelle en pleurant" La réalité: 95% des cas, une vache qui beugle pendant des heures est une vache en chaleurs (elles meuglent aussi quand on les sépare du troupeau, tarissement...)
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage. Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.
Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte. Le paysan mit la vache dans un marché, pour vendre son lait qui lui restait, et pour prendre sa viande et en faire des steacks hachés et les vendre aux personnes qui venaient au marché.
Pour communiquer, les vaches ont à leur disposition plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux visuels, qui jouent un rôle important au sein des troupeaux. Contrairement à d'autres ongulés (comme les chevaux), les bovins ont peu d'expressions faciales.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
– origine : « beugler » dérive de l'ancien français bugler, lui-même tiré de bugle (buffle). Quant à « meugler », il partage avec « mugir » la même racine latine. – sens propre : comme « mugir », « beugler » s'emploie à propos d'un bovidé qui pousse son cri.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.
Les veaux, surtout, c'est comme des enfants : ils pleurent,ils sanglotent, les veaux à l'abattoir, vous savez ?
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme. De plus le fait de paître dans le même sens permet de garder un contact visuel avec le reste du troupeau, cela augmente la vitesse de réaction du troupeau face au danger. »
En hiver, lorsqu'il fait froid, les vaches sont rentrées à l'étable. Elles redoutent les basses températures mais aussi les courants d'air. L'éleveur veille donc à les en préserver avec une aération étudiée pour évacuer l'humidité de l'étable, mais sans créer de courants d'air.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Rester calme face à un troupeau de vaches, simuler l'indifférence. Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Elles dorment en moyenne 4 heures par jour. En fonction de leurs besoins énergétiques, les vaches au pâturage passent de 6 à 10 heures à brouter. Le reste du temps, elles restent couchées à ruminer ou rentrent en interaction avec leurs congénères.
Les vaches qui souffrent d'une chaleur excessive s'allongent deux à trois heures de moins par jour. En effet, il leur est plus facile de respirer et d'évacuer la chaleur en restant debout. Cette position contribue à favoriser les risques d'acidose ruminale et, à l'arrivée, les problèmes de sabots.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.