Le calcul mental consiste à effectuer des calculs sans autre support que la réflexion et la mémoire. Il s'appuie sur un certain nombre de techniques ou astuces et de résultats appris par cœur, comme les tables de multiplication ou les identités remarquables.
Il nous semble, en effet, impossible d'établir une distinction rigide entre les deux activités : c'est par la maîtrise d'une « gymnastique intellectuelle » simple, propre au calcul mental, que l'on pourra ensuite procéder à des calculs rapides, c'est-à-dire effectuer mentalement une opération préalablement écrite.
Règle : Soustraire le chiffre des unités à 10, le multiplier par deux et ajouter 5 s'il est impair. Soustraire les autres à 9 (un à la fois), multiplier par deux puis ajouter la moitié du voisin de droite (Attention, on ne prend pas en compte les chiffres après la virgule ; c'est une division entière).
Est-ce grave d'avoir des calculs ? Les calculs ne sont généralement pas dangereux et peuvent être éliminés de manière naturelle par le corps.
La douleur peut descendre dans l'abdomen vers l'aine, les testicules ou la vulve. Les autres symptômes comprennent nausées et vomissements, agitation, sueurs et présence de sang ou d'un calcul ou d'un fragment de calcul dans l'urine.
Ça commence quand ? Tout au long de la scolarité élémentaire, dès le CP, des temps de calcul mental sont mis en place. Ils se poursuivent jusqu'à la fin du CM2. Les exercices pour s'exercer au calcul mental : au CE2, en CM1, au CM2.
Le calcul mental est une sorte de gymnastique du cerveau : il sollicite la mémoire à long terme. D'ailleurs, selon une étude récente, il stimule une région déterminée du cerveau 🧠 (le cortex préfrontal dorsolatéral, pour être précis) et ainsi permet de lutter contre le stress et/ou l'anxiété.
Le calcul mental automatisé sollicite des connaissances que l'on a acquises progressivement et mémorisées. Il permet de donner un résultat sans réfléchir. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi. Pratiqué régulièrement, le calcul réfléchi permet d'étendre les compétences du calcul automatisé.
L'ordre des opérations à prioriser dans un calcul
on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.
Thomas Fuller, souvent appelé «la calculatrice de Virginie», est né en 1710, quelque part entre la «côte des esclaves» de l'Afrique de l'Ouest (aujourd'hui le Libéria) et le royaume du Dahomey (aujourd'hui le Bénin).
Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
La majorité des calculs qui ne s'éliminent pas spontanément peuvent être enlevés ou détruits grâce à des techniques mini-invasives. Parmi celles-ci la lithotritie extracorporelle, l'urétéroscopie (souple ou rigide, avec ou sans utilisation d'un laser) ou la chirurgie percutanée.
Ce n'est pas rare qu'une situation de stress ou d'anxiété comme un burnout ou un chagrin d'amour soit un facteur déclencheur d'un calcul.
1- ÉVITEZ LES EXCÈS DE PROTÉINES ANIMALES (viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs). Les grands mangeurs de viande ont plus de risque de faire des calculs rénaux car les protéines animales affectent le PH urinaire ainsi que le taux d'excrétion urinaire d'acide urique, de calcium et de citrate.
Additionner/soustraire un nombre de deux chiffres
On commence toujours par la gauche, parce que c'est plus économique : on additionne/soustrait les dizaines en premier et les unités ensuite. Par exemple pour additionner 27 et 51, c'est 20 et 50 en premier, 70. Puis 7 et 1, 8.
La méthode Abacus se divise en deux étapes : Les enfants apprennent d'abord à compter à l'aide de l'Abacus (boulier). Ils se familiarisent avec les boules et les différentes opérations qu'elles permettent de réaliser. À force de séances avec le boulier, le calcul mental devient de plus en plus rapide.
Un nombre est divisible par 3 uniquement si la somme de ses chiffres est divisible par 3. Par exemple, pour 13456, il suffit d'additionner tous les chiffres et l'on obtient la somme de 19 puis on recommence et cela donne 1+9 soit 10 et encore une fois 1+0 =1.