calfeutrage n.m. Action de calfeutrer ; fermeture soigneuse et étroite.
Si vous chauffez à l'électricité, le calfeutrage vous permettra de diminuer la consommation de votre habitation et donc votre facture d'électricité. En plus de réduire efficacement les fuites d'air, il empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant ou dans l'enveloppe du bâtiment.
Il est préférable d'inspecter vos joints de calfeutrage portes et fenêtres extérieur entre le printemps et l'automne (à partir de mi-mars ou fin mars).
Isoler votre fenêtre, quel que soit son type d'ouverture, vous permet de limiter les entrées d'air froid et les déperditions de chaleur. En calfeutrant vos cadres de fenêtres, l'effet est double. Vous réduisez la circulation de courants d'air et vous augmentez les performances isolantes de votre maison.
Les meilleurs produits de calfeutrage en matière de résistance aux rayons UV sont le silicone et le polyuréthane.
Fixez la bâche de calfeutrage
Prenez votre bâche de calfeutrage et fixez-la en appuyant l'une contre l'autre les bandes agrippantes : Fenêtre ouverte, commencez par la partie fixe, sur l'encadrement ou le ventail fermé. Suivez bien l'alignement des bandes auto-agrippantes. Fixez ensuite la partie sur le ventail ouvert.
Il existe différentes solutions de calfeutrage en fonction des matériaux : silicone, mastic acrylique, mastic polyvalent, mastic polyuréthane… Attention à choisir un produit de qualité, les plus performants durent jusqu'à huit ans (les plus ordinaires s'altèrent au bout d'un an ou deux).
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
Souvent, un couteau à mastic, un couteau électrique et un couteau utilitaire à lame rétractable de type X-Acto suffiront. Ayez aussi à votre portée des pinces à long bec qui vous aideront à dégager les petits morceaux qui resteront collés au pourtour des fenêtres de votre maison ou de votre condo.
Maintenez toujours une pression régulière sur la gâchette pour appliquer le produit de manière uniforme. Ne tirez pas de lignes de plus de 2 à 4 pieds de long, car vous devrez utiliser un outil (lisse) pour le joint de calfeutrage de la fenêtre. L'outillage et le lissage du joint.
Isolez autour de l'appareil
Utilisez un couteau à mastic pour pousser les bandes d'isolation vers le bas dans le minuscule espace entre le corps de l'appareil et le cadre de la fenêtre. Vous pouvez également utiliser de la mousse isolante en spray ; utilisez-la avec parcimonie car elle se dilate énormément.
Le scellant au polyuréthane : conçu à base d'une matière plastique, il est très résistant, très rigide, difficile à appliquer. Mieux, il peut être peint ; le scellant de silicone : il est fabriqué spécialement pour calfeutrer les fenêtres, les portes des maisons ainsi que leur contour ; sa résistance est remarquable.
Depuis le 1er juillet 2021, le coup de pouce "isolation des combles et planchers" a été modifié afin de mettre fin aux offres à 1 euro. Il a toutefois été maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, avec des barèmes moins avantageux.
Compatibilité du kit de calfeutrage
Il se doit donc d'être compatible avec votre fenêtre. Un kit trop gros, empêchera votre fenêtre de se fermer et facilitera l'introduction de l'air chaude à l'intérieur. Il en est de même d'un kit trop petit.
Pour permettre l'évacuation de la chaleur absorbée par votre climatiseur, il faut mettre le gros tuyau en dehors de la pièce à refroidir. Très souvent le constructeur fournie une buse ou un système permettant de faire sortir l'air chaud par une fenêtre ou une porte.
La solution la plus simple est d'entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Voici les signes principaux qui doivent vous interpeller. La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.
Le mastic polyuréthane est un mastic flexible et multi-usage qui peut être appliqué sur différents types de matériaux comme le plâtre, le ciment, le béton, le verre, l'inox, la faïence ou encore le plastique. Il est étanche dès la pose, même en immersion continue. De plus, il est résistant aux intempéries et aux UV.
Chargez votre pistolet avec la cartouche. Pour faciliter l'application du produit, vous pouvez couper l'embout de plastique en biseau en fonction de la largeur souhaitée de votre joint. Plus le bec est coupé court, plus votre joint sera large. Appliquez ensuite votre produit sur l'angle souhaité en partant du haut.