Le soleil est omniprésent, il chauffe le sol et l'air environnant. Les températures sont donc hautes et l'évaporation importante. En été, dans le Sahara, la température moyenne est de 40 °C, et elle tombe à 20 °C en hiver.
Les températures extrêmes de la journée pouvant grimper jusqu'à 60°C, ainsi que l'amplitude de température pouvant atteindre 30°C entre le jour et la nuit contribuent entre autre à la formation du désert. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10°C durant la nuit.
Pas de nuages
Au-dessus de ces nuages, l'air est sec. Tellement sec qu'il finit par retomber. Il empêche alors l'air chaud des déserts de remonter. Résultat : aucun nuage ne peut se former et donc, il ne pleut pas.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
78,2 °C : c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie où on a de la neige toute l'année.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Il y a 15 000 ans, il a connu une période verdoyante provoquée par une brève phase de réchauffement qui avait accentué les phénomènes d'évaporation au-dessus de l'océan et poussé les moussons jusqu'au cœur du continent nord-africain. Les paysages arides actuels étaient alors couverts de lacs, d'étangs et de végétation.
Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l'action de l'eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n'entre que peu dans ce processus. L'eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
Tout en s'élevant dans l'atmosphère, il se refroidit. Sa vapeur d'eau se condense en nuages, et il se met à pleuvoir en zone tropicale. Après la pluie, l'air froid est devenu sec et il n'apporte pas de pluie. La circulation de l'air contribue à assécher les déserts.
Le Sahara n'est Sahara qu'en vertu du manque d'eau, et il ne manque d'eau que par suite de l'extraordinaire rareté des pluies, et il ne manque de pluies qu'à cause de la difficulté de la condensation d'humidité par suite du régime des vents.
Aux jours les plus chauds, la température atteint généralement environ 43,5 °C. Cependant, en septembre 2020 on a atteint 46,1 °C. Les précipitations s'élèvent seulement à 0 mm, donc en moyenne il ne pleut jamais pendant tout le mois. Le jour dure en moyenne 12 heures et 20 minutes.
En journée, le sable des dunes du Sahara est brûlant. Il faut de bonnes chaussures, et se couvrir de la tête au pied, pour ne pas brûler au soleil. Mais dès que la nuit tombe, la température chute : le sable est un bien mauvais caloriporteur, il renvoie rapidement l'énergie accumulée dans la journée vers l'espace.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
La fièvre est caractérisée par une température corporelle généralement supérieure à 38°C. Mais elle peut s'élever bien plus haut. La plus forte fièvre relevée par des médecins était de 42,7°C. L'hyperthermie est considérée comme un risque mortel au-delà de 41,6°C.
Quant à la plus faible relevée, elle était de 27,2°C. Les cas d'hyperthermie et d'hypothermie peuvent tous les deux avoir des conséquences graves sur l'organisme.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
La ville d'Oymyakon, construite pendant la seconde guerre mondiale, semble en bonne position pour décrocher le titre de zone habitée la plus froide du monde. Au mois de janvier, la température moyenne y est de -51,5 °C ! Et durant l'hiver 1923, la température est même descendue jusqu'à -71,2 °C.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Record : de l'eau liquide à -42,55 °C.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.