Définition de sel nom masculin Substance (chlorure de sodium) blanche, friable, soluble dans l'eau, d'un goût piquant, et qui sert à l'assaisonnement et à la conservation des aliments.
Le sel ou chlorure de sodium, semble une denrée inépuisable sur la planète, mais les formes qu'il prend sont multiples et sa répartition n'est pas homogène. On le rencontre aussi bien sous forme solide (roches, efflorescences, terres, sables, plantes) que liquide (eaux de mer et de source, liquides physiologiques).
Du moyen français sel , issu de l'ancien français sel , lui-même du latin sāl (« sel, eau de mer, mer, esprit, finesse, plaisanterie piquante, élégance, délicatesse du goût »), issu de l'indo-européen commun * seh₂l-.
Le sel de cuisine est généralement extrait de la mer, notamment dans les marais salants exploités par ceux que l'on appelle des sauniers (sur la côte méditerranéenne, à Hyères par exemple) ou paludiers (sur la côte atlantique, à Guérande par exemple. On le trouve alors sous diverses qualités (gros sel, fleur de sel…).
1. Substance cristallisée, friable, soluble dans l'eau, d'un goût piquant, d'un emploi universel pour l'assaisonnement : Sel de table. 2. Ce qu'il y a de finement spirituel dans un propos, un écrit, un geste, une situation, ou ce qui augmente vivement leur intérêt : Plaisanterie pleine de sel.
Le sel est en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl).
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Le sel, d'origine marine, peut être extrait directement de la mer, via la saumure, c'est-à-dire d'eau marine évaporée et chargée en sel ou de gisements fossiles (gemme de sel).
Le chlorure de sodium (NaCl) est formé de deux ions : le chlorure (Cl-) et le sodium (Na+), dans la proportion 60%/40% environ.
Le minerai de sel est abattu, concassé et stocké. Il est ensuite dissous dans l'eau et transformé en saumure, ce qui permet aux impuretés de se déposer. Cette saumure est ensuite chauffée afin d'obtenir le sel par évaporation et cristallisation.
Il existe au monde deux types de sels : les sels marins et les sels gemme ou sels de roches. Gemme faisant référence à la gemmologie, l'étude des pierres. A la différence des poivres, les sels sont donc d'origine minérale. Sel marin : Un sel marin provient tout simplement de la mer.
Le gros sel de mer
Plus le processus est lent, plus leur taille sera importante. Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
Pendant le paléolithique (- 800 000 à – 10 000 ans) et le mésolithique (- 10 000 à – 6 000 ans), les chasseurs-cueilleurs trouvent le sel (en réalité, le sodium) dans la chair du gibier et du poisson dont ils se nourrissent. Au cours du néolithique (- 6 000 à – 2 200 ans), l'Homme se sédentarise.
Aujourd'hui on différenciera 2 types de récolte du sel : le sel marin et le sel gemme. Le sel marin : il provient des marais salants ou des salines. Les salines sont des installations utilisées par les industries pour extraire le sel des saumures.
Avant la cuisson : saler avant la cuisson permet un assaisonnement uniforme. C'est la bonne méthode pour les cuissons lentes comme les soupes ou plats en sauce. Ajouter le sel avant la cuisson permet de laisser le temps à celui-ci pour pénétrer les aliments et leur donner davantage de goût.
Le sel est le support de nombreuses activités humaines, liées à l'alimentation, à l'hygiène, aux soins du corps. Il est aussi employé pour de nombreuses productions artisanales.
Par le biais de l'érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l'océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts. L'océan est donc un réservoir qui réceptionne de nombreuses matières, notamment celles qui salent l'eau.
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Les avantages potentiels comprennent : Soutien de la santé cardiaque en maintenant un équilibre hydrique et en régulant la pression artérielle.
Les impuretés emprisonnées dans les cristaux de sel, à commencer par l'humidité, sont responsables de sa coloration blanche, par diffusion, réfraction et réflexions multiples de la lumière à l'intérieur des cristaux. Certaines formes de sel ont d'autres couleurs, provenant d'autres impuretés que l'eau.
Le sel raffiné est un sel obtenu par raffinage, c'est-à-dire par purification. Il est pur à plus de 99,9 % en NaCl. Le raffinage produit un sel de couleur blanche pure. Il est alors saupoudrable et sa conservation est optimisée.
Le mot où peut être pronom relatif ou adverbe interrogatif : il faut vérifier le sens du verbe de la principale et se demander si où suit un verbe ou un nom (ou équivalent).
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.