Étanchéité : Les receveurs de douche sont conçus pour être étanches, ce qui réduit le risque de fuites d'eau dans la salle de bains. Entretien simple : Ils sont faciles à nettoyer grâce à leur surface lisse et non poreuse. Vous n'avez pas à vous soucier de joints de carrelage à entretenir.
Les receveurs de douche existent parce qu'ils remplissent une fonction très importante dans la salle de bains : ils empêchent l'eau d'aller où elle ne devrait pas quand vous prenez une douche. Il existe d'autres moyens de s'en assurer, mais le plus simple et le plus efficace est d'installer un receveur de douche.
Receveur Céramique
Composé de porcelaine vitrifiée et de grès cérames, ce type de receveur de douche présente des qualités de durabilité. La céramique est particulièrement résistante aux chocs et se nettoie très facilement. C'est un matériau qui accroche assez peu le calcaire.
Villeroy et Boch, Jacob Delafon, Kinedo sont parmi les meilleures marques de receveur de douche. Pour un bac standard, chacune de ces marques propose une entrée de gamme accessible à tous. Ces receveurs sont ultra résistants, design et disponibles dans toutes les dimensions.
Les pierres comme le marbre, le granit et le travertin présentent des veines et motifs uniques qui ajoutent texture et profondeur à la surface. La pierre naturelle est très durable et résistante aux rayures, taches et chocs, ce qui la qualifie pour une utilisation quotidienne dans une douche.
Nous vous conseillons d'utiliser le primaire Hyperdesmo W. Ce primaire est prévu spécialement pour le carrelage. Il se pulvérise simplement avec un aérosol ou un pulvérisateur. Une fois appliqué, comptez environ 4 heures de séchage avant d'appliquer la résine de finition.
Si les couleurs sombres sont plus élégantes, elles se tachent plus vite et nécessitent davantage d'entretien. Les couleurs claires, et particulièrement le blanc, sont beaucoup plus pratiques pour une utilisation quotidienne. Elles sont moins sensibles aux taches et plus faciles à nettoyer.
Les receveurs considérés extra plats ont une épaisseur comprise entre 2,5 et 3 cm, sans compter la moulure que certains modèles peuvent avoir. Le choix de la taille du receveur de douche dépendra de la taille et la distribution de la salle de bain.
L'un des critères essentiels du choix de receveur de douche se situe au niveau de l'évacuation des eaux usées. En effet, une évacuation gravitaire impose une pente minimum de 1 cm sur les tuyaux PVC (2 cm recommandés).
Poser le receveur de douche
Après avoir laissé le support sécher, vous devrez placer le receveur de douche. Lors de cette étape, assurez-vous que l'évacuation tombe au-dessus du système de vidage.
Vous pouvez comblez l'espace avec un mortier de ciment en prolongeant les pentes du receveur. Laisser durcir le mortier 24 h, puis traiter la jonction entre le receveur et le mortier avec la bande étanche wedi, le collage se fait avec une colle à carrelage en poudre de type C2 ex :weber col flex.
Retirer un receveur de douche
Découpez les joints d'étanchéité en y enfonçant votre lame. Retirez les parois de douche d'angle avant de toucher le receveur. Ensuite la méthode est de tirer le bac de douche pour le desceller. Retirez le siphon en dévissant simplement la bonde.
Qu'est-ce qu'un receveur de douche à carreler ? Le receveur de douche à carreler est l'élément incontournable des douches à l'italienne car il offre un accès de plain-pied. Son installation nécessite un peu plus de travaux pour assurer une parfaite étanchéité et carreler la surface.
Un remède maison pour éliminer ce jaunissement gênant consiste à utiliser un demi-citron avec du sel pour frotter la tache et rincer. Certains disent que les taches jaunes s'enlèvent en frottant énergiquement avec un chiffon imbibé d'un mélange de deux cuillères à café de sel et d'une demi-tasse de térébenthine.
D'abord, il y a le savon noir. Effectivement, ce produit est très connu et efficace pour nettoyer un receveur en pierre au quotidien. Il suffit de gorger une éponge d'eau et d'y ajouter quelques gouttes de savon noir. Après, nettoyez la surface avant de rincer à l'eau claire.
Vous aurez le choix entre les couleurs chaudes, piquantes, et les couleurs plutôt neutres. Le carrelage de votre douche italienne peut parfaitement arborer des teintes bleues, vert, jaunes ou même des couleurs pastel. Le carrelage mosaïque est à la fois design et apaisant.
La résine possède une forte adhérence, ce qui offre la possibilité de pouvoir coller des composants pour bijoux sur sa surface. Elle est plus résistance aux UV que l'acrylique, c'est donc le parfait allié pour créer des bijoux d'été.
Dès que la chape de ciment ou mortier est sèche, réalisez l'étanchéité globale de la douche (murs de la salle de bain et sol). Dans le cas contraire, votre assurance habitation risque de ne pas couvrir un dégât des eaux. Dans ce but, nous vous suggérons d'utiliser la pâte Mapelastic Aquadefense, prête à l'emploi.
S'il n'y a pas de taille imposée, idéalement on recommande une dimension de douche à l'italienne de 100 cm par 200 cm. La dimension minimale acceptable pour une douche à l'italienne est de 80 x 80 cm.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le carrelage n'est pas un revêtement parfaitement étanche. Les carreaux, les joints de carrelage et le mortier colle sont soumis à la dilatation du support sur lequel ils sont posés. Et cela, quelle que soit la nature du support et l'ancienneté de la construction !
Les joints époxy sont à base de résine. Ils sont à privilégier pour leur résistance plus importante que celle des mortiers traditionnels pour les joints. Ces joints trouvent parfaitement leur place pour un carrelage de douche si vous avez fait le choix du receveur prêt à carreler et de petits carreaux.
Les joints garantissent l'étanchéité du carrelage et parfont son aspect esthétique. A l'intérieur ou l'extérieur de la maison, les joints sont indispensables à plusieurs niveaux: ils protègent de l'eau et évitent le développement des moisissures (au niveau de la douche ou du bain en particulier).