Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Le CAP AEPE (anciennement CAP Petite enfance) permet d'exercer plusieurs métiers dans diverses structures d'accueil : agent de crèche (auxiliaire de crèche), aide-auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou agent d'animation. Celui-ci est centré sur le développement et l'éveil des enfants de moins de 6 ans.
Le CAP AEPE demeure positionné comme le premier niveau de qualification de la filière petite enfance (niveau 3).
Il s'agit d'une épreuve écrite d'une durée d'1h30 qui s'appuie sur vos stages effectués au sein d'une école maternelle, d'un EAJE ou en accueils collectifs de mineurs de moins de 6 ans.
Avoir plus de 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Aucune condition de diplôme requise. Niveau 3e conseillé. Formation complète ou par épreuves (générales et professionnelles) en fonction des diplômes et de l'expérience.
Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen. Les cours mais également les compétences des candidats sont pour la plupart très instinctifs, portant sur les soins et l'alimentation de l'enfant.
Ces périodes de mise en pratique pourront être réalisées en : en EAJE (Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants : crèche, halte garderie...) dans une Maison d'Assistants Maternels (MAM) au sein d'un organisme de services à la personne avec garde d'enfants de moins de 3 ans.
Il change de nom pour commencer : le nouveau CAP Petite enfance s'appellera désormais le CAP accompagnant éducatif Petite enfance (CAP AEPE). Il change d'objectifs aussi : non seulement ce diplôme donnera accès au métier choisi (EAJE par exemple) mais il devra aussi favoriser les passerelles entre métiers.
Les épreuves du domaine général du CAP Petite enfance portent sur les matières suivantes : Français, Histoire-géographie ; Mathématiques et sciences-physiques.
Le CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP Petite enfance) est le diplôme requis pour devenir agent de crèche. Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées.
Salaire dans le métier d'auxiliaire de crèche
Le salaire moyen après l'obtention du concours est compris entre le SMIC et 1500€ bruts. Les avantages du métier sont le contact privilégié avec les enfants, le travail en équipe et l'épanouissement de l'enfant.
Ça sera plus facile pour vous de trouver un emploi dans ce domaine si vous êtes titulaire d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. En réalité, les employeurs privilégient ce type de postulant. En tant qu'aide auxiliaire de puériculture, vous pouvez travailler dans un hôpital ou dans une maternité.
Pour exercer cette profession, les candidats doivent être titulaires du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), réalisable en un an. La formation comprend des cours théoriques et des stages pratiques.
Il existe 2 méthodes pour se préparer à l'examen en 1 an : la méthode classique par un Centre de Formation d'Apprentis ou lycée professionnel et la seconde par un organisme de formation à distance.
L'EP1 du CAP Accompagnant Éducatif petite enfance s'appuie sur deux fiches. L'épreuve EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance consiste en un oral d'une durée totale de 25 minutes, en deux parties : vous ferez d'abord un exposé s'appuyant sur deux fiches que vous aurez préparées.
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP AEPE (CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance) depuis 2017, est un diplôme qui se destine aux personnes qui aiment travailler au contact des enfants en bas âge. Cette formation se prépare en deux ans et requiert uniquement un niveau troisième.
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
Les équivalences au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
BAFA. Formation Assistante Maternelle (120h). CCP 2 et CCP 3 pour le Titre professionnel Assistant(e) De Vie aux Familles. Unité d'enseignement 1 pour la mention complémentaire Aide à domicile.
Le concours externe d'Atsem
Il est ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance (AEPE), le nouveau cap petite enfance, ou d'un diplôme équivalent. Le concours externe comprend une épreuve écrite d'admissibilité (QCM à choix multiple, 45 min, coeff.
L'assistante ou l'assistant maternel de la MAM « maître de stage » est obligatoirement présent sur les temps de stage. Il ou elle fait signer une annexe de la convention de stage à tous les parents employeurs de la MAM. Un seul stagiaire accueilli par MAM sur une même période.