(Anaphylaxie) La personne développe ensuite rapidement des symptômes sévères, y compris des démangeaisons et une urticaire généralisées, un gonflement, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires, un évanouissement, et/ou d'autres symptômes allergiques. Ces réactions peuvent rapidement devenir mortelles.
Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques). Une chute de pression artérielle provoquant des étourdissements, des malaises, une sensation de faiblesse ou une perte de connaissance.
Goût métallique dans la bouche; rougeurs ou chaleurs sur la peau; modification des pleurs chez les jeunes enfants; démangeaison des canaux auditifs externes et du nez; congestion nasale; pouls rapide; sueurs froides; perte de conscience; douleur à la poitrine et chute de tension artérielle.
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
apnée et troubles du sommeil. rhinites et sinusites. asthme. spasmes des bronches et oppressions thoraciques.
Le traitement de l'allergie. Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
Les allergies cutanées, telles que l'eczéma allergique de contact, peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. La durée dépend de la sensibilité individuelle, de la gravité de la réaction et du temps nécessaire pour éliminer l'allergène de la peau.
Combien de temps dure une réaction allergique? Les symptômes d'allergies disparaissent généralement en quelques heures à quelques jours lorsqu'on cesse d'être exposé à l'allergène. Cependant, il peut être difficile de se débarrasser de certains allergènes.
L'asthme allergique débute souvent dans l'enfance. L'exposition à l' allergène déclenche des crises d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.
Un choc anaphylactique est une réaction allergique grave qui se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance étrangère, de certains aliments, pu face à une piqûre d'insecte ou à un médicament.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Si vous êtes témoin d'une réaction allergique grave, il est important de réagir vite. Il faut appeler les urgences : le 112 ou le 15 et décrire précisément la situation.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
En général, les allergies provoquent des éternuements, un larmoiement et des démangeaisons oculaires, un écoulement nasal, des démangeaisons cutanées et une éruption cutanée.
Deux temps sont nécessaires pour que l'allergie apparaisse : une première phase de sensibilisation à l' allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ; une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes. Cette phase se répète à chaque exposition à l' allergène .
Des plaques rougeâtres en relief, dites papules, se forment tout d'abord au niveau de la zone de contact mais elles peuvent s'étendre bien plus loin dans certains cas. Fugaces, elles disparaissent en l'espace de quelques minutes à quelques heures et peuvent, tout comme l'eczéma, s'accompagner de démangeaisons intenses.
Une allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine nommée « allergène » comme étant une menace pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à un allergène pour la première fois, votre système immunitaire développe des anticorps. C'est de cette façon que s'amorce la période de sensibilisation.
Le plus souvent, on diagnostique une allergie à l'aide de tests cutanés. Les résultats sont disponibles en 20 minutes. Lors des tests cutanés, on place d'abord une goutte d'allergène sur la peau puis, avec une petite lancette, on pique très légèrement la peau à travers la goutte.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Aloe vera : grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l'aloe vera est l'un des meilleurs remèdes naturels pour traiter de nombreux problèmes de peau, notamment les éruptions cutanées. Il suffit de prendre une feuille d'aloe, de la couper et d'appliquer le gel directement sur la peau.