Le capital technologique renvoie aux connaissances et aux innovations incorporées dans les produits. Le capital technologique est principalement le résultat de l'activité de R&D. Il comprend les brevets, les connaissances, les savoir-faire …
La mesure du capital physique ou technique nécessite de séparer les consommations intermédiaires (qui sont des biens et des services détruits au cours du processus et qu'il faut donc renouveler à chaque cycle) du capital technique.
l'augmentation de l'efficacité du capital physique par incorporation de progrès technique permettre une modernisation de la production et sans doute une augmentation de la demande interne et externe (autre composante de la demande globale).
endogène
Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène : Un facteur de développement endogène. 2. Se dit d'une roche formée à l'intérieur d'une planète tellurique (roche d'origine magmatique ou métamorphique).
Le capital public est un facteur positif de la croissance, tout comme le capital humain ou le capital productif privé. Cependant, la formation du stock de capital public a généré des effets d'éviction, au détriment de la constitution du stock de capital productif privé.
Le capital institutionnel regroupe les dispositions politiques, juridiques et institutionnelles en vigueur contribuant à augmenter la production et le bien-être de la population.
Fondamentalement, le progrès technique est endogène parce qu'il dépend du comportement des ménages en matière d'accumulation de capital humain. Mais le plan de formation élaboré par l'agent ignore le caractère endogène du progrès technique.
Qualifie tout ce qui émane de l'organisme. Une septicémie, par exemple, est d'origine endogène lorsqu'elle survient après une extraction dentaire responsable de la dissémination des germes locaux par voie sanguine. Le contraire d'endogène est exogène.
L'adjectif exogène qualifie de qui est extérieur à l'organisme : une cause exogène. Son antonyme (son contraire) est endogène.
L'introduction du progrès technique se traduit par des gains de production facteurs de croissance. Les premières analyses des moteurs de la croissance, notamment celle de Solow en 1956, ont expliqué la croissance par des facteurs exogènes c'est-à-dire l'accroissement de la population active et celui du capital.
Le capital humain correspond à l'ensemble des connaissances et des compétences acquises par les individus tout au long de leur vie et à leur état de santé qui leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel en devenant des membres productifs de la société.
Étymologie. Au XII e siècle, « capital » est un adjectif dérivé de la racine latine caput : la tête, signifiant « principal ». Dans le dictionnaire de Nicot publié en 1606, l'adjectif est transformé en substantif pour désigner « le capital d'un marchand ».
Au sens économique, le capital est l'un des deux facteurs de production, l'autre étant le travail. Il s'agit des moyens de production durables permettant de produire des biens et des services. On parle alors de capital technique.
Le capital immatériel est par opposition au capital matériel, l'ensemble des techniques, valeurs, et compétences non quantifiables d'une entreprise. Ce terme est souvent lié à celui de goodwill, qui peut servir à évaluer le capital immatériel d'une entreprise.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
qui éprouve de l'aversion à l'égard des techniques, e ... nf. aversion à l'égard des techniques, en particulier ... n.
endémique
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.
Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente : Population hétérogène.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La théorie de la croissance endogène renvoie à l'ensemble des théories de la croissance économiques qui cherchent à expliquer la croissance économique par des variables endogènes, c'est-à-dire internes au modèle, au système économique lui-même.
Qui provient du dehors, de l'extérieur du phénomène, par opposition à endogène : Un facteur exogène de l'évolution.
Au sens large, le progrès technique désigne l'ensemble des innovations qui peuvent améliorer : la productivité du travail et du capital : par exemple la mécanisation, l'organisation scientifique du travail ou encore la formation, etc.
Pourquoi le progrès technique est-il nécessaire ? Moyens de communication, de transport, amélioration du confort à la maison et au travail, le progrès technique a permis beaucoup de choses qui ont amélioré la vie des humains et facilité le partage et la cohésion.
Définition. Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.