Qui a été le premier rappeur français ?

Interrogée par: Théophile Becker  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

– Phil Barney, premier rappeur à s'exprimer en français, fait une émission sur Carbone 14 ; il rappe en français sur des disques de funk et passe des disques de rap. 10– Fin 1981-1982 : Sidney est sollicité pour produire une émission sur Radio 7 (Radio France) : « Rapper Dapper Snapper ».

Qui a commencé le rap en France ?

Débuts du rap français :

Au début des années 1980, Dee Nasty et DJ Kool Herc ont importé cette nouvelle forme d'expression musicale en France. Ils ont organisé les premières soirées hip-hop, apportant les bases du DJing et du scratching.

Qui est le créateur du rap français ?

Le texte prend une importance et les rappeurs hexagonaux veulent rivaliser avec la créativité de groupes américains tels A Tribe Called Quest, De La Soul, Gang Starr. MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap en France et connaît un succès dans les années 1990.

Qui est le rappeur français le plus vieux ?

A l'heure actuelle, le rappeur français encore en activité le plus âgé serait Shurik'n, du haut de ses 57 ans.

Qui a été le premier rappeur au monde ?

Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.

L'HISTOIRE du RAP FRANÇAIS (Documentaire)

Trouvé 39 questions connexes

Quand a commencé le rap en France ?

Apparus aux États-Unis à la fin des années 1970, le rap et la culture hip-hop débarquent en France à l'aube des années 1980. Récit des débuts d'une histoire qui perdure.

Qui est le rappeur le plus connu de la France ?

En 2022, Jul se classait déjà en première position. Cette année, son 19ᵉ album C'est quand qu'il s'éteint, sorti en juin, l'a propulsé à nouveau dans le haut du classement. Ninho suivait également en deuxième position quand Orelsan prenait la troisième place du classement.

Qui est le rappeur préféré des français ?

Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.

Quel est le rappeur le plus jeune de France ?

Nouveau record pour Koba LaD, qui devient le plus jeune rappeur français de l'histoire à obtenir 4 projets certifiés disque d'or. Décidément, Koba LaD n'a pas fini de nous surprendre avec les chiffres impressionnants qu'il réalise.

Qui est le rappeur français le plus écouté au monde ?

C'est sans surprise que Jul est numéro 1 de ce classement des artistes les plus écoutés en France ! Le rappeur marseillais est devenu un véritable phénomène, une icône du rap français.

Qui est la légende du rap français ?

Quinze ans après ses débuts dans le rap, Youssoupha vit chaque retour comme un "Eternel Recommencement". A juste titre puisque nous sommes en 2021 et sa force de frappe est toujours aussi puissante. Youssoupha est une légende du rap français.

Qui est le roi du rap ?

Logo de Kendrick Lamar. Kendrick Lamar, de son nom complet Kendrick Lamar Duckworth (prononcé : /kɛndɹɪk ləˈmɑː dʌkˌwɜːθ/), né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, est un rappeur, parolier, réalisateur artistique et acteur américain. Il a été à de nombreuses reprises qualifié comme le « nouveau Roi du Hip-hop ».

Quel est le premier groupe de rap français ?

Cette première vague du rap français émerge donc dans les années 1990, avec en tête de file deux groupes à trois lettres que tout semble opposer : NTM (acronyme de Nique Ta Mère) et IAM (pour Imperial Asiatic Men). Les premiers sont de Saint-Denis dans le « 9-3 », les seconds de la « planète Mars » (pour Marseille).

Quels sont les premiers rappeurs français ?

Les premiers rappeurs français n'enregistrent pas de morceaux, ce qui rend la datation encore plus complexe : ils improvisent, d'abord en anglais (ou plutôt en yaourt) puis en français. Les premiers enregistrements seraient donc ceux de Dee Nasty en 1984 avec Paname City Rappin'.

Comment est né le rap français ?

Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.

Où est né le rap ?

Le rap est un genre musical et une forme d'expression vocale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching, échantillonnage).

Quel est le vrai nom de Rayad ?

C'est à 6 ans que ce « bébé » franco-comorien a pris le micro pour la première fois aux côtés de son papa, RDJB, qui lui, est aussi rappeur. Son père qui dit avoir était inspiré se souvient de la première fois que le jeune natif de Sevran a voulu chanter.

Quelle est la taille des rappeurs français ?

Thiacola, le chouchou des français, quant à lui, fait environ 1m quatre-vingt-six. Continue avec SCH qui mesure très exactement 1m 87. et pour finir, Hamza mesure 1m 57. Mais bon, tout ce qui est petit est mignon.

Qui est le plus jeune rappeur au monde ?

Il n'y a pas d'âge pour devenir un chanteur engagé et une star de la musique. C'est ce que prouve l'exemple de Fresh Kid. A seulement 8 ans, ce petit rappeur ougandais collectionne les tubes et les vues sur les réseaux sociaux et n'hésite pas à défier le gouvernement.

Qui est l'artiste le plus écouté en France ?

Comme en 2022, le rap a toujours la cote. Côté artistes masculins, on prend les mêmes et on recommence. Jul a été le chanteur le plus écouté en 2023 en France, devant Ninho et Gazo. Le même trio de tête que l'année dernière.

Quel est le top 10 des rappeurs français ?

Voici le classement des 10 rappeurs français les plus fortunés :
  • La Fouine. ...
  • Dadju. ...
  • Soprano. ...
  • Ninho. ...
  • Damso. ...
  • SCH. ...
  • Niska. Symbole pour la jeunesse et figure incontournable du rap français, Niska est également d'origine congolaise. ...
  • Nekfeu. Ce rappeur charismatique a marqué la scène française de son empreinte³.

Qui a le plus de disque d'or dans le rap français ?

En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !

Qui a vendu le plus d'album rap fr ?

Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.

Quel est l'album de rap le plus vendu en France ?

Huit des 10 premiers albums sont des disques de rap. Werenoi est en tête avec « Carré », devant Hamza et Ninho.

Qui est l'artiste le plus écouté au monde ?

C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify !

Article précédent
C'est quoi le séparatisme ?