Le chakra sacré, Svadhisthana en sanskrit, est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l'intérieur du corps. On peut traduire Svadhisthana par « force vitale » ou « siège de l'existence ». Situé entre le pubis et le nombril, il est associé à la couleur orange.
Déséquilibre : les émotions négatives qu'elles soient conscientes ou pas (ou une trop grande ouverture du chakra) peuvent grandement nous déséquilibrer : peur de l'amour et de s'engager, manque d'estime de soi, lien néfaste avec l'argent.
Effectuez des mouvements rotatifs du bassin, comme si vous faisiez de l'hula-hoop ou la danse du ventre. Cela stimulera le chakra sacré en invoquant le flux de la féminité, encourageant les émotions positives et la créativité. Gardez votre concentration focalisée sur la roue du second chakra tout au long de l'exercice.
Concentrez-vous sur le chakra sacré sur le sacrum (en bas du dos). Pour harmoniser le chakra sacré nous utiliserons de la musique qui évoque le plaisir, la sensualité, la douceur, la féminité, le clair de lune. On utilisera des sonorités médium grave tel que le piano, l'orgue, le sax baryton, les bruits d'eau...
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
Le chakra coronal (Sahasrara)
Ce chakra se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.
Situé dans le bas du ventre, le chakra sacré communique avec l'estomac et le bas du dos. Contrairement au chakra racine qui est primitif et qui représente notre instinct de survie, le chakra sacré représente notre joie d'être en vie. Associé à la lune, le chakra sacré est relié au plaisir de la vie et à notre intimité.
Le chakra racine est le premier des sept chakras, le chakra sacré le deuxième. Cependant, la kundalini, puissante énergie spirituelle située dans le bas de la colonne vertébrale, trouve sa source dans le second chakra. Les deux chakras, le premier et le deuxième sont donc très connectés et dépendent l'un de l'autre.
Un chakra « fermé » est le signe d'un repli sur soi, d'un mal-être général. Aussi est-il important, pour vous sentir bien, en harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, que vous appreniez à « ouvrir » vos chakras.
Le terme sanskrit du chakra racine est Muladhara, qui veut dire la fondation ou support du fondement. C'est le premier chakra, il est situé au niveau du coccyx, dans le bas du dos, siège de la Kundalini. Son fonctionnement est étroitement lié avec le chakra sacré.
Attention à l'ouverture des chakras
Les chakras sont des points focaux en nous-mêmes où nous pouvons nous connecter à la lumière intérieure de notre vraie nature et l'exprimer. Mais les techniques d'ouverture des chakras peuvent conduire à de graves problèmes.
2ème CHAKRA : Chakra sacré – Svādhiṣṭhāna
Le 2ème chakra, le chakra sacré, est associé à la créativité, à la sexualité. Il exprime “JE RESSENS”. Lorsqu'il est harmonisé, ce chakra nous connecte à joie de vivre et notre plaisir.
Afin de réharmoniser vos 7 chakras, il convient de faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, de respiration et de visualisation ou en utilisant les pierres et cristaux de lithothérapie. Toutes ces techniques vous permettront d'ouvrir vos chakras.
Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l'énergie, de l'action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
Comment savoir si le chakra du troisième œil est ouvert ? Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert, vous êtes imaginatif tout en restant pragmatique. Votre vision est claire et limpide, ce qui vous permet de savoir où vous allez. Vous connaissez le chemin que vous devez suivre et le futur ne vous fait pas peur.
Associée au chakra du cœur, le quartz rose est avant tout la pierre de l'amour. Toutefois, elle est aussi la pierre de l'apaisement et permet de lâcher prise dans les moments difficiles. Lorsque vous êtes submergé par les sentiments négatifs, le quartz rose les aspire comme une éponge.
Allez sous la douche. Ressentez l'eau glisser sur votre corps. Immaginez qu'elle contient un faisceau de lumière qui nettoie votre champs aurique et vos chakras. Cet exercice vous permettra de vous débarrasser d'une mauvaise énergie.
La Lithothérapie est la méthode la plus efficace pour débloquer un chakra. Lorsque vous avez identifié le ou les chakras qui vous posent des problèmes ; utilisez une pierre associé à ce chakra pour réguler votre circulation d'énergie interne.
Chaque jour, asseyez-vous en tailleur ou sur un banc de méditation et prenez le temps de respirer très lentement pour faire le plein d'énergie positive. Votre esprit est actif en permanence donc le but n'est pas de vous vider la tête de toute pensée mais d'apprendre à accepter cette présence et de lâcher prise.
L'une des principales raisons qui explique que votre chakra du cœur est bloqué est le manque d'amour que vous vous portez. L'image que nous avons de nous-même est fondamentale, elle structure notre comportement et notre propre vision de la vie. On parle également d'estime de soi.