A chaque édition, son corso. Les samedi et dimanche soirs, une dizaine de chars fleuris, lumineux et animés défilent dans les rues de la ville, dans trois quartiers : Saint-Esprit, Petit et Grand Bayonne. Le corso prend forme en 1913, lorsque l'Aviron Bayonnais remporte son premier titre de champion de France de Rugby.
Le Corso lumineux des Fêtes de Bayonne déambule dans la ville, le samedi et le dimanche, de 22 heures à 23 h 30, du boulevard Alsace-Lorraine à la place de la Liberté.
Le périmètre des fêtes reste le même
Les festivités se dérouleront, comme d'habitude, dans le Grand Bayonne, le Petit Bayonne et le Quartier Saint-Esprit. C'est à dire à l'intérieur du périmètre de l'Adour et des remparts.
Où retirer son Pass Fêtes ? Dans les 3 bureaux de poste de Bayonne (18 boulevard Alsace-Lorraine, 11 rue Jules-Labat, rue de la nouvelle poste en direction des allées Marines) jusqu'au 30 juillet. En ligne avec envoi postal du 20 juin au 20 juillet (frais d'affranchissement en supplément).
Durant deux années consécutives (en 2020 et 2021), les fêtes de Bayonne ont été annulées en raison de l'épidémie de Covid-19.
Pour les fêtes de Bayonne, il faut donc vous munir d'un foulard rouge (à accrocher autour du bras avant le début des fêtes), un t-shirt ou une chemise blanche, un pantalon blanc (le jean blanc retroussé pour les plus acharnés) et la fameuse ceinture rouge.
Par contre, la tradition de la ceinture rouge appelée « cinta » est elle moins connue et semble être un clin d'œil aux joueurs de pelote basque qui portent cet accessoire lors des parties officielles. La bienséance veut qu'elle pende sur le coté gauche du corps, c'est-à-dire coté cœur.
Directement dans les 3 points de retrait municipaux
Hall du Théâtre (place de la Liberté) Maison des associations (11 allée de Glain) Espace Socio Culturel Municipal (22 place des Gascons)
De 20h à 23h, c'est l'ouverture des Fêtes de Bayonne 2022 qui est à vivre en direct avec Ainhoa Altuna, Olivier Baratchart, Gorka Robles et Lucas Aizpurua. Le concert de l'Harmonie bayonnaise, la Tamborrada du Roi Léon, la cérémonie officielle, el lancer des clés et la mascleta.
L'entrée dans le périmètre des Fêtes de Bayonne 2022 fait l'objet du paiement d'un droit d'accès de 10€ du vendredi 10h au dimanche à minuit. Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche.
L'Adour est un curieux fleuve dont l'embouchure vers l'océan Atlantique s'est modifiée au cours des siècles. Aujourd'hui, il se déverse à Bayonne, après avoir traversé la Chalosse et la ville de Dax, où ses berges regorgent d'un limon curatif pour soigner les rhumatismes.
Des courses de vaches sur la place Saint-André au festival de force basque, des animations du Karikaldi au défilé du Corso lumineux en passant par les défilés festifs et musicaux, jusqu'aux prestations des grands orchestres, tout est "labellisé" tradition locale.
Les guichets de vente sont situés à l'entrée des deux gares routières ainsi que dans les agences TXIK TXAK (Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Palais), certains commerces et à bord de certaines lignes (toute la journée dans les cars depuis le Pays Basque intérieur et après 20 heures pour les bus urbains).
Première heure gratuite dans les parkings couverts (Gare, Belfort, Paulmy, Sainte-Claire, Tour-de-Sault, Vauban, Glacis) ainsi que dans les parkings de surface (sauf de Gaulle). Trentre minutes gratuites de stationnement (par jour) sur la voirie grâce à l'application Paybyphone.
Dimanche 31 juillet, la place de la Liberté devant la mairie de Bayonne est pleine aux alentours de minuit. Les derniers chars du défilé du Corso ambiancent les festayres. Après cinq jours de festivités, les Fêtes de Bayonne s'apprêtent à tirer leur révérence.
Il y a différentes manières de nouer son foulard rouge pour la féria car vous pourrez le porter autour du cou ou bien autour de la taille comme ceinture pour votre pantalon blanc. Le foulard n'est autre qu'un carré de tissus de couleur rouge vif, de style bandana mais sans motif.
Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise. Quoi qu'il arrive, un bayonnais ne portera jamais son foulard autour du cou avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le mercredi soir à 22h.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Pourquoi s'y habille-t-on de rouge et de blanc ? Au départ, les couleurs des fêtes étaient le bleu et le blanc, comme celles de l'Aviron bayonnais – le club omnisports et rugby de Bayonne. Mais à partir des années 1990, et pour se rapprocher de la tradition navarraise, c'est le rouge et le blanc qui se sont imposés.
Amazon.fr : Foulard Feria.
Comment la porter ? Sur une robe fourreau, proche du corps, sur une jupe droite à taille haute arrivant au-dessus des genoux, ou encore directement sur un pull, porté avec une jupe genoux ou un pantalon.
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.
Une journée type pendant les San Fermín
Les rues qui prennent des couleurs avec le cortège des Gigantes et des Cabezudos ou les spectacles de musique, danse, théâtre ou de sport traditionnel qui se déroulent chaque jour pendant les fêtes.