Pris absolument, le changement désigne le passage d'un état à un autre qui peut s'exercer dans des domaines très divers et à des niveaux très divers.
1. Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
Ce qui importe dans le changement, c'est la manière de l'anticiper et d'y réagir. Le changement peut nous apprendre à nous adapter, il peut nous aider à faire preuve de résilience, mais seulement si nous comprenons notre propre capacité à évoluer et à apprendre.
Pour beaucoup, le changement est souvent le fruit d'une nécessité. À titre individuel, il peut être le résultat d'une situation douloureuse et difficile, voire chaotique, que l'on souhaite dépasser. Ce qui explique le besoin de non-changement lorsque les épreuves sont franchies et dépassées.
Transformation quantitative ou qualitative d'une même réalité.
Le changement ça peut être maintenant si nous prenons soin de définir ce que nous voulons. En effet, le changement n'est pas un but en soi mais un moyen : il ne vaut que s'il nous conduit à un meilleur résultat, à une plus grande satisfaction.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Ces "facteurs déclencheurs" se répartissent ainsi en différentes catégories : les internes (stratégie, organisation des activités, outils, culture...) et les externes (le marché, l'environnement technologique ou sociologique...), de même qu'entre les causes structurelles et celles conjoncturelles.
altération, déplacement, évolution, fluctuation, métamorphose, modification, mutation, permutation, remplacement, renouvellement, réorganisation, substitution, transformation, variation. – Littéraire : transmutation.
Mutation, transformation, variation, modification.
Un désir d'évolution
"Nous pouvons désirer changer parce que nous nous heurtons à certaines limites que nous pensons pouvoir reculer, ou bien parce que nous cherchons à vivre davantage d'expériences positives" explique Vanessa Mielczareck, coach et formatrice en ressources humaines.
Raison essentielle de la résistance au changement : vos collaborateurs ne se sentent pas consultés, et encore moins écoutés. La transformation leur est imposée. Ainsi, en leur demandant du feedback, vous montrez que le changement ne s'impose pas à eux, et qu'ils en sont les acteurs.
La courbe du changement d'Elizabeth Kübler-Ross est également une stratégie très efficace lorsque vous recherchez une méthodologie de conduite du changement. Selon elle, une entreprise est en mesure de mieux se préparer au changement lorsque les réactions du personnel sont anticipées.
Si le changement consiste à modifier quelque chose de spécifique au sein de l'entreprise, la transformation évoque le processus de réinvention de la façon dont l'organisation fonctionne et crée de la valeur.
L'origine du mot métathésiophobie vient du grec « méta » qui signifie changement et « phobos » qui signifie peur. Cette phobie spécifique peut restreindre la volonté de vivre. Les métathésiophobes estiment souvent qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur vie en raison de changements constants.
A l'échelle individuelle, la peur du changement est intimement liée à la peur de l'inconnu. Le cerveau humain a besoin de routine et de stabilité. La routine permet de libérer de l'espace et de l'énergie pour qu'il puisse traiter d'autres informations plus efficacement.