Il s'agit d'un tourbillon de vent qui apparaît lorsque des conditions météorologiques instables favorisent la formation de courants d'air ascendants et que des changements de direction du vent créent un mouvement de rotation de l'air au sein de ces courants.
(Météorologie) Pluie soudaine, abondante et violente.
L'hypercoagulabilité du sang
L'hypercoagulabilité peut aussi apparaître dans certains contextes : la grossesse, l'obésité, le tabagisme et l'avancée en âge favorisent la formation d'un thrombus. Certains médicaments, comme la contraception hormonale ou des corticoïdes, augmentent également ce risque.
Définition: Trombe terrestre: Tornade qui n'émane pas d'un mouvement rotatif organisé à l'échelle d'une tempête et n'est donc associée ni à un nuage-mur (murus) ni à un mésocyclone.
On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.
nom féminin (pluriel Eaux). Étymologie : xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
En trombe est une locution exprimant quelque chose ou quelqu'un qui va très vite, qui est brusque, soudain et souvent peu contrôlé.
Elles se forment sur les incendies d'intensité extrême
Pour que la tornade se forme, il faut un courant ascendant, c'est-à-dire une dépression, qui va être perturbé par l'arrivée du feu. Il peut alors y avoir un mouvement de rotation dû à un cisaillement de vent qui se crée et qui, en s'accélérant, forme un tourbillon.
L'eau, c'est la vie : il est indispensable et urgent de préserver cette ressource précieuse. Partager : Nous vivons entourés d'eau. Près de 72 % de la surface de la planète est constituée d'eau, des mers aux océans en passant par les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire.
Le terme le plus utilisé pour désigner la femelle du bélier est la brebis. En effet, la brebis est l'animal femelle de l'espèce ovine. Elle est connue pour sa laine, son lait et sa viande. Ainsi, lorsque l'on parle d'un troupeau de moutons, on peut dire qu'il est composé de béliers et de brebis.
On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.
Il l'appelle eau de vie, aqua vitae en latin, car il lui prête une vertu d'eau de jouvence.
La tornade des trois États a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana, soit la plus longue jamais enregistrée mondialement.
31 mai 2013, 18h03. La plus large tornade de l'histoire touche terre près de El Reno, Oklahoma, au centre des États-Unis. Durant 40 minutes, elle parcourut 26,1 km, atteignit une largeur maximale de 4,2 km et produisit des vents dantesques atteignant 486 km/h.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
En effet, même si l'on peut considérer qu'aucune région de France n'est à l'abri d'une tornade, certaines portions de territoire n'en rencontrent que très occasionnellement. Ces territoires peu propices aux tornades se rencontrent essentiellement dans les zones de relief du Massif Central et des Alpes.
Dans tous les pays tempérés, les tornades font partie du décor climatologique. Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.
Généralement, une tornade se dissipe lorsque la cellule orageuse à laquelle elle est associée entre dans une phase dominée par la subsidence (renforcement des courants descendants et destruction de leur équilibre avec les ascendances).
nom ➙ beau (nom masculin) ; belle (nom féminin).