Prix Excellence de la Beauté Marie-Claire en 2022, nous vous conseillons également la Crème A-Passioni de Drunk Elephant ! Celle-ci renferme 1 % de rétinol végétal, permettant à nouveau de lutter contre les rides et ridules. Sa formule s'allie à des peptides, pour une action à la fois lissante et raffermissante.
En général, on utilise la pommade vitamine A 2 à 3 fois par jour pour cicatriser la cornée ou en cas de sécheresse très importante. On met l'équivalent d'un grain de riz dans le cul de sac conjonctival et on cligne des paupières pour répartir la pommade sur l'oeil.
Notre préféré : les capsules Éclat Sublime de Darphin
Associé à un mélange nourrissant d'huiles végétales, les capsules Éclat Sublime Régénération Jeunesse au Rétinol de Darphin intègrent facilement notre routine de soin. On l'utilise comme un booster, entre l'application de notre sérum et de notre crème de nuit.
Il est principalement dérivé de caroténoïdes contenus dans des plantes telles que la carotte, la patate douce, et la citrouille. Le rétinol végétal offre des avantages similaires pour la peau sans avoir recours à des produits d'origine animale.
Il a été prouvé qu'un pourcentage de rétinol égal ou supérieur à 0,01% était efficace pour améliorer différents signes de l'âge, resserrer les pores et améliorer la peau de manière générale.
La consommation excessive et prolongée de vitamine A provoque l'apparition de poils épais, une dépilation partielle (y compris des sourcils), des gerçures des lèvres et une peau sèche et rêche. La consommation chronique de doses élevées de vitamine A peut provoquer des lésions hépatiques.
Le rétinol est une forme de rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A. Il est très souvent utilisé en cosmétiques, dans lequel le rétinol est utilisé comme un ingrédient anti-âge ou comme un ingrédient exfoliant.
Les foies de poissons et d'animaux d'élevage ont les teneurs les plus élevées en rétinol. En revanche, ce sont les légumes qui constituent les aliments les plus riches en bêta-carotène : patate douce, carotte, potiron, pissenlit, macédoine de légumes, persil et autres herbes aromatiques, laitue, épinard, etc.
Mélanger la niacinamide avec le rétinol permet de réduire les potentiels effets secondaires du rétinol grâce à l'action fortifiante et hydratante de la niacinamide, même sur les peaux sensibles.
À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON CHOISIR UN SOIN AU RÉTINOL ? En général, il est préconisé d'utiliser un soin anti-âge à partir de 25 ans, lorsque la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique commence à diminuer, afin de limiter le vieillissement cellulaire prématuré.
Comme toujours, simplicité et efficacité sont au rendez-vous avec The Ordinary. La plus haute concentration en rétinol pur autorisé, glissée dans une formule ultra minimaliste de 6 ingrédients.
Il est cependant conseillé de commencer l'application des crèmes ou sérum à base de rétinol par 2 applications par semaine puis d'augmenter progressivement pour arriver à une application quotidienne, le soir ou le matin sur une peau propre et sèche.
La peau peut également être sujette à l'acné lors de fluctuations hormonales. La vitamine de choix : la vitamine A, en particulier sous forme de rétinol, est connue pour son efficacité en matière d'aide à la lutte contre les boutons.
On les trouve également dans les légumineuses comme les lentilles ou les pois. La vitamine C aide à lutter contre la fatigue, et participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires. On la trouve dans les fruits (cerise, orange, kiwi…) et dans les légumes (poivron, brocoli, chou-fleur) ou le persil.
Le rétinol aide également à combattre les rides et à stimuler la production de collagène. le rétinol est très efficace sur les peaux à tendance acnéique, contre les boutons et même contre l'eczéma. Il atténue les décolorations du teint et réduit la profondeur des rides causées par le soleil.
La vitamine A est disponible dans l'alimentation sous forme de vitamine A préformée (donc de rétinol) et de provitamine A (terme regroupant le bêta-carotène, l'alpha-carotène et le bêta-cryptoxanthine) que l'organisme peut convertir en rétinol.
L'acide hyaluronique s'associe facilement avec la plupart des actifs dont la vitamine C. Leurs effets sont complémentaires : la vitamine C agit sur les radicaux libres, l'acide hyaluronique sur l'hydratation et l'apparence des rides. Le rétinol quant à lui, tonifie le teint et repulpe les rides.
En effet, la carence en vitamine A peut nuire à la vision, sur une échelle allant d'une diminution de la vision nocturne à la cécité,4 et le risque de décès est plus élevé après la rougeole, la diarrhée ou la pneumonie.
L'intoxication par la vitamine A peut être aiguë (habituellement due à une ingestion accidentelle par des enfants) ou chronique. Les deux types entraînent généralement des céphalées et une hypertension intracrânienne. L'intoxication aiguë provoque des nausées et vomissements.
La vitamine A aide également votre cuir chevelu à produire du sébum, l'huile naturelle qui maintient votre cuir chevelu et vos cheveux hydratés et en pleine santé. En fait, elle est si importante qu'une carence en vitamine A joue un rôle déterminant dans la chute des cheveux.
Il est donc préférable de l'utiliser le soir, avant le coucher. Le lendemain matin, appliquez un écran solaire adaptée à votre phototype. Pour contrer le caractère asséchant du rétinol, l'associer à un actif hydratant comme l'acide hyaluronique durant sa routine de soins peut être bénéfique.
Dosage moyen de rétinol - 0,04% à 0,1%
Si vous souffrez de problèmes cutanés tels que , un teint irrégulier ou une perte visible de fermeté, vous pouvez ajouter un soin au rétinol à votre routine avec un dosage allant de 0,04% à 0,1%. Commencez par l'appliquer 2 à 3 soirs par semaine.