Le chorion ou stroma est un tissu conjonctif à nombreuses cellules, rares fibres collagènes et substance fondamentale abondante. Les mitoses y sont assez nombreuses et cette prolifération cellulaire entraîne une augmentation de l'épaisseur de la muqueuse.
Il est formé par le mésoderme extra-embryonnaire et les deux couches de trophoblaste qui entourent l'embryon et d'autres membranes. Les villosités choriales émergent du chorion, envahissent l'endomètre et permettent le transfert des nutriments du sang maternel au sang foetal.
En obstétrique, le chorion, qui est le nom grec du placenta, désigne l'enveloppe la plus externe de l'œuf : c'est à partir de celle-ci que vont se développer les villosités placentaires.
Le chorion définit, d'une façon générale, la couche de cellules conjonctives sous-jacentes d'une muqueuse ou d'un tissu séreux. Dans ce cas, il se compose principalement de fibres de collagène et élastiques, en lien avec des nerfs ou des vaisseaux sanguins.
Elles sont dues à une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.
Placenta et cordon ombilical
Le placenta commence à se développer dès que l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus. Il est relié à votre bébé par le cordon ombilical.
Développement de l'embryon. Le stade suivant du développement correspond à l'embryon, qui se développe dans le sac amniotique, sous la muqueuse utérine, d'un côté. Ce stade est caractérisé par la formation de la plupart des organes internes et des structures externes de l'organisme.
Locution nominale
(Anatomie) Chez le poisson, excroissance de l'intestin sous la forme d'une poche ventrale qui permet à l'alevin de pouvoir subsister le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement en y puisant les réserves dont il a besoin et correspondant à la vésicule vitelline.
Définition du terme Vésicule ombilicale : Structure embryonnaire en forme de sphère reliée à la paroi abdominale par le canal vitellin. Produit entre autre les premiers globules rouges et les cellules sexuelles. Sa visualisation est indispensable lors de l'écho précoce.
La vésicule vitelline est toujours visible à 5 semaines et 5 jours par voie endovaginale. Le sac ovulaire mesure en moyenne 8 mm . Par voie abdominale, elle est toujours visible à 7 semaines (le sac ovulaire mesure en moyenne 20 mm ).
L'endomètre augmente à partir de l'œstrogène qui régule l'épaisseur. Phase de sécrétion: après la phase de prolifération, la phase de sécrétion a lieu, qui durera jusqu'à la fin du cycle. Les glandes endométriales se multiplient et augmentent de taille en raison de l'hormone progestérone.
Un traitement médical à base d'hormones est généralement l'option lors d'un diagnostic d'hypertrophie de l'endomètre, voire une opération chirurgicale pour retirer les polypes, le cas échéant.
Le cancer de l'endomètre* est le plus souvent traité par la chirurgie. D'autres traitements peuvent être utilisés : la curiethérapie, la radiothérapie externe et, plus rarement, la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou être associés entre eux.
Le mucus est sécrété par des glandes spécifiques, appelées glandes mucipares qui sont positionnées le long de la cavité nasale et de la trachée.
À l'intérieur de la bouche se trouvent les muqueuses labiales humides. L'espace entre les muqueuses labiales humides et les dents et gencives se nomme le « vestibule labial »; chaque lèvre est reliée en son centre à la gencive par un frein, plus apparent en haut.
Il suffit de faire une toilette quotidienne des muqueuses avec un produit lavant doux et apaisant et éventuellement de prendre des probiotiques.
Du côté des selles, le fœtus saura se retenir jusqu'à la naissance. Ce n'est qu'après l'accouchement qu'il émet les selles noirâtres (appelées méconium) qui se sont accumulées dans son intestin durant les derniers temps de la grossesse.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Le placenta est systématiquement examiné après la naissance par une sage-femme ou une infirmière pour vérifier s'il a été expulsé dans sa totalité et ainsi éviter un risque hémorragique. Si tout va bien, le placenta est ensuite incinéré à titre de "déchet opératoire".
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Endométriose et cancer ? Les lésions d'endométriose peuvent se définir comme des « métastases bénignes ». Pour une patiente atteinte d'endométriose, le risque de développer un cancer (le plus souvent de l'ovaire) est inférieur à 1%.
S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.