En effet, la RSE étant un engagement volontaire des entreprises, toutes les entreprises et organisations n'adoptent pas cette démarche ce qui permet d'établir une distinction entre celles qui s'engagent dans une démarche responsable et celles qui n'ont pas initié une démarche RSE.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
Si la RSE peut être perçue comme une source de contraintes et de pressions supplémentaires, elle peut aussi être envisagée comme un levier de performance globale, un avantage concurrentiel, un vecteur de confiance, d'anticipation, une source de motivation et d'engagement pour les salariés.
Les principaux inconvénients de la RSE sont liés au fait qu'elle peut nécessiter un investissement important en temps et en ressources humaines, ce qui peut être considéré comme un frein pour les entreprises.
La RSE victime d'un manque de vision stratégique
En général, les acteurs du développement durable s'accordent à constater que le principal frein des entreprises est structurel, lié à un manque d'engagement ou de soutien du top management à la RSE.
Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu'elle participe à l'anticipation des risques, à l'amélioration de l'efficacité et à l'optimisation des coûts. Elle est un vecteur de pérennisation de l'activité de l'entreprise, sur le moyen et long terme.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La démarche RSE impacte l'actif humain en donnant du sens au travail des collaborateurs, ce qui augmente leur motivation. La RSE rend également l'entreprise plus attractive, ce qui facilite le recrutement de talents.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
Elle est devenue indispensable pour améliorer l'image des entreprises auprès des consommateurs, mais aussi afin de mieux gérer les ressources de l'entreprise et d'améliorer la productivité interne.
À quoi sert le rapport RSE ? L'obligation légale de réaliser un rapport RSE a pour objectif d'améliorer la transparence sur l'activité des entreprises.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l'ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d'une meilleure image, d'une confiance accrue de ses parties prenantes, elle améliore sa résilience face aux évènements imprévus comme les catastrophes naturelles ou les aléas ...
La RSE permettrait donc (1) d'améliorer la performance financière, (2) de diminuer les coûts d'opération, (3) d'améliorer l'image de marque et la réputation, (4) d'augmenter les ventes et la loyauté des consommateurs, (5) d'atteindre une meilleure qualité et productivité, (6) d'améliorer la capacité d'attirer et ...
Cependant, cette valeur ajoutée est incertaine. En effet, elle dépend de la capacité de l'entreprise à être compétitive, mais aussi à vendre ses biens et services en parvenant à couvrir ses couts. Il faut donc que sa stratégie soit performante pour avoir une offre différenciée et ce, de façon durable.
D'un point de vue social, l'enjeu de la RSE est de veiller à favoriser l'égalité des chances et la diversité, à garantir la sécurité de tous les collaborateurs et à respecter le droit du travail.
En s'engageant dans un projet de RSE, l'entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.
Être en conformité avec la loi : appliquer une démarche RSE permet de s'assurer du respect des normes réglementaires en matière de respect de l'environnement, de lutte contre la discrimination, de droit des travailleurs, d'égalité…
Pour améliorer l'image de l'entreprise
Pour les entreprises, suivre une formation RSE est intéressant à plus d'un égard. En effet, cette formation permet de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise sur différentes thématiques. Il s'agit de l'environnement, la santé, l'égalité des sexes et le bien-être au travail.