Parmi les plus gros acteurs de cette initiative figure la Chine, qui déclare avoir planté près de 2,5 milliards d'arbre, suivie de l'Inde (2,1 milliards) ou encore l'Éthiopie (1,7 milliard). En juillet dernier, ce pays avait affirmé avoir planté plus de 350 millions d'arbres en l'espace de 12 heures, un record mondial.
La forêt française héberge environ 11,5 milliards d'arbres.
Un peu plus de la moitié des arbres (6 milliards) sont issus d'une graine. Ces arbres constituent 80 % du volume de bois en forêt.
Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) est l'espèce d'arbre la plus répandue sur Terre.
Alors, combien y a-t-il d'arbres sur terre? Depuis septembre 2015, la réponse à cette question est: 3 040 000 000 000, c'est-à-dire un peu plus de trois billions, ou trois mille milliards!
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
Âgé de 5 000 ans, le plus vieil arbre du monde détient tous les secrets de la planète. Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant, en passe d'être certifié comme le plus vieil arbre de la planète, renfermerait des informations précieuses pour la science en matière d'adaptation au changement climatique ...
Le Pinus sylvestris ou Pin sylvestre
Adapté aux grands jardins, le Pin sylvestre ou Pinus sylvestris est un conifère majestueux, parfaitement rustique (jusqu'à -34.5 °C) et résistant à la sécheresse une fois établi.
Le Paulownia forme un arbre majestueux, doté d'une élégante silhouette. Poussant très vite, il peut atteindre 5 à 7 m de haut en seulement trois ans, et culminer à maturité à 10 – 12 m de hauteur. Le Paulownia apprécie le soleil, mais pousse aussi à mi-ombre, et se plait dans un sol frais, riche et profond.
Le hêtre, le roi de nos forêts.
Commercialisé en Australie en 2005, le pin de Wollemi n'est disponible en Europe que depuis 2006 : si vous faites le choix d'en acquérir un, vous contribuerez alors à la sauvegarde d'un des arbres les plus rares du monde !
Un chêne pédonculé de la famille des Quercus robur dont l'âge est estimé à plus de 1200 ans, ce qui en ferait le plus vieux d'Europe de cette essence.
Les trois quarts de la forêt française métropolitaine appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique (25% de la surface en tout), se répartit entre les forêts domaniales - du domaine privé de l'État (9%), et les forêts qui appartiennent à des collectivités - essentiellement des communes (16%).
Les forêts communales appartiennent en général à des communes, mais aussi à d'autres collectivités territoriales ainsi qu'à des sections de commune, à des établissements publics, à des établissements d'utilité publique, etc. La gestion est définie par le propriétaire (la commune, etc.)
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public.
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan
C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.
Pas simple d'échapper au froid à Langres (Haute-Marne).
Les séquoias à feuilles d'if sont presque exclusivement répertoriés sur la côte Pacifique des États-Unis, leur habitat naturel, entre l'État d'Oregon et celui de Californie.
Situé quelque part dans le parc national de Redwood, dans le nord de la Californie, sa position exacte n'a jamais été communiquée, pour éviter un afflux touristique dans cette zone naturelle protégée. Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans.
Toutefois, des durées de vie moyennes ont été déterminées pour certaines essences d'arbres*. Ainsi, le ginko biloba pourrait vivre environ 1000 ans, tandis que le noyer a une durée de vie approximative de 300 ans et le bouleau 100 ans. L'érable à sucre vit dans les 300 ans et, l'érable noir, 200 ans.