Il faut savoir que la lessive liquide, un véritable concentré d'agents tensioactifs, a des effets très nocifs : avalée, elle lèse les muqueuses et provoque des vomissements ; projetée dans les yeux, elle entraîne des conjonctivites et des atteintes de la cornée ; si elle passe dans les poumons, elle peut être à l' ...
Toxique pour notre santé…
Les produits à lessiver chimiques sont composés de multiples ingrédients agressifs, allergisants et irritants pour la peau et les voies respiratoires : détergents, agents complexants, agents séquestrants, enzymes et composés alcalins.
Les produits de lessive conventionnels sont composés d'un mélange de différentes substances qui peuvent être toxiques comme les parfums, les perturbateurs endocriniens, les neurotoxines et surtout aussi les puissants produits chimiques cancérigènes.
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Les lessives les plus nocives pour la santé
Les lessives les moins bien notées pour la santé sont donc : Ariel Power Alpine (classée E) / Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E) / Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E) / XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D).
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
◾️ Efficacité
La lessive en poudre est redoutablement efficace contre les taches tenaces, et surpasse de loin le format liquide en termes d'efficacité.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement. Seul bémol : le respect du noir.
Côté lessives liquides, les marques Rainett (Ecolabel), Carrefour Eco Planet au savon végétal, Starwax et La Fourmi Verte sont à privilégier.
En Europe, en moyenne, jusqu'à 60 % des émissions de gaz à effet de serre dues à la lessive proviennent du chauffage de l'eau pour de nos lave-linge, plus que de l'emballage ou des composants. Diminuer la température de quelques degrés seulement pourrait réduire considérablement le gaspillage en énergie.
Lessive liquide Ecover
Une lessive universelle et responsable fabriquée dans une usine zéro déchet, formulée avec des ingrédients actifs d'origine végétale et biodégradables. Ecover rallonge la vie des vêtements, ravive les couleurs et combat les bouloches ! Efficace dès 30°C.
1. Ariel Original - La meilleure lessive en poudre. Ariel fait partie des marques incontournables dans son secteur, et on peut le dire si Ariel est clairement une marque de confiance auprès de ses utilisateurs ce n'est pas sans raison.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Le rôle des balles de lavage est de taper le linge qui se trouve à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Leur action ressemble un peu à celle des lavandières d'antan. Bon à savoir : après leur utilisation, les balles peuvent être laissées dans le tambour de la machine à laver en attendant une prochaine lessive.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
La lessive (liquide, en poudre ou en tablette) peut se conserver entre 6 mois et 1 an (même si elle est fermée).
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Plutôt que d'utiliser un adoucissant chimique, tentez de faire vous-même votre adoucissant ! La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Dans le palmarès de l'association de consommateurs, les deux premières places sont décernées à la lessive liquide Maison verte BioActive (14/20) qui se défend aussi bien sur ses performances que pour son respect de l'environnement.