Vaccination : se faire vacciner contre la grippe ou d'autres maladies infectieuses est hautement bénéfique pour le système immunitaire puisque cela vous permet de développer des anticorps, et ainsi réduire considérablement les risques d'infection et les complications qui peuvent en découler.
Vitamine C
Elle favorise la fabrication d'anticorps et stimule les réactions immunitaires. Elle est notamment présente dans les poivrons rouges et verts, les choux (choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, brocolis), les oranges, les kiwis, les goyaves, les fruits rouges et le pamplemousse chinois.
Fatigue persistante, baisse de moral, allergies, rhumes à répétition,… peuvent être les signes d'un système immunitaire affaibli.
La vitamine C est un antioxydant qui augmente la production des globules blancs (cellules qui combattent les infections) et des anticorps, et qui aide ainsi à protéger l'organisme contre les virus et les bactéries. Sources : agrumes, poivrons rouges, brocoli, laitue romaine, chou frisé (kale) et canneberges.
Si ce système fait défaut (quand un des composants du système immunitaire est absent ou défaillant), on parle de déficit immunitaire. Les personnes « immunodéficientes » présentent généralement une sensibilité accrue aux infections.
Il existe plusieurs moyens de booster ses défenses immunitaires : le sport, le sommeil et un régime alimentaire équilibré ! Un corps sain dans un esprit sain, c'est possible grâce à une bonne alimentation ! Apprenez tout sur la vitamine C, les probiotiques, le thé vert et l'importance du gingembre dans votre assiette !
Trop riche ou déséquilibrée, l'alimentation peut aussi nuire au système digestif et particulièrement au microbiote intestinal, cet ensemble de micro-organismes qui joue un rôle clé dans l'immunité. Autre cause possible de l'affaiblissement des défenses naturelles : le manque de sommeil.
Préparer du jus de citron
Choisissez des citrons bio, car on utilise leur écorce. Coupez le citron en deux, mettez-le dans une casserole d'eau et faites-le bouillir 3 minutes. Écrasez-le ensuite dans l'eau de cuisson à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Filtrez et buvez dans la journée.
Citron, gingembre et menthe
Il renforce les défenses de l'organisme et il a un teneur élevé en antioxydants, ce qui réduit le stress oxydatif des cellules et prévient l'apparition de maladies.
Faire le plein de vitamines et de minéraux
La vitamine B, dont la B6, la B9 et la B12, notamment présentes dans le poisson, les œufs et les produits laitiers. La vitamine C, surtout avant ou après le sport. On en retrouve entre autres dans les oranges, les fruits rouges, les brocolis et les poivrons.
le manque d'activité physique : faire du sport augmente la température corporelle et ralentit la croissance des virus et des bactéries. L'activité physique réduit aussi le taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress, qui peut favoriser un système immunitaire faible.
Les agrumes sont riches en vitamine C, dont il a été démontré que celle-ci contribue à renforcer le système immunitaire. Les agrumes contiennent également des antioxydants et des flavonoïdes qui peuvent aider à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres et d'autres produits chimiques nocifs.
Lactobacillus gasseri ou L-gasseri est un ferment probiotique bénéfique à l'équilibre de la flore intestinale. Il dispose de propriétés visant à soutenir la perte de poids et de masse graisseuse. Lactobacillus gasseri est intéressant en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique associée.
Les personnes concernées peuvent prendre des médicaments antimicrobiens (tels que des antibiotiques) pour prévenir et traiter les infections. Des immunoglobulines peuvent être administrées si la production d'anticorps est insuffisante ou s'ils ne fonctionnent pas normalement.
Les anticorps sont produits par les lymphocytes B et localisés à leur surface. Ils ont d'abord un rôle de récepteur. Lorsque le lymphocyte B reconnaît un antigène et qu'il s'active, il se transforme en plasmocyte producteur d'anticorps, qui sont libérés librement dans le torrent circulatoire sanguin.
Leur valeur normale est comprise entre 4 000 et 10 000/mmcube. Une baisse indique un affaiblissement des défenses immunitaires. Les lymphocytes augmentent en cas d'infection bactérienne, virale, ou de maladie auto-immune.
Une alimentation peu équilibrée, le café ou l'alcool, le stress, la sédentarité peuvent vous rendre plus vulnérable aux infections. À force de nous négliger, nous sommes épuisés, en manque de sommeil, sous pression, Notre système immunitaire s'affaiblit alors.
OLiGOMAX Zinc peut ainsi être conseillé pour le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire, et pour le maintien d'une peau saine grâce au zinc.
Les billes d'agarose et les gels d'affinité permettent de purifier les anticorps grâce à de la protéine A ou de la protéine G greffée sur l'agarose en billes.
La vitamine C : sans doute la plus connue des vitamines. Puissant antioxydant, elle est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Citrons, oranges, pamplemousses… sont à consommer le matin pour faire le plein d'énergie. La vitamine C, également contenue dans le cassis et autres fruits rouges, le chou rouge ou encore le poivron, est anti-oxydante. Elle aide ainsi à protéger les globules blancs et à détruire les microbes.
Une alimentation saine, équilibrée et anti-inflammatoire
Ainsi, une alimentation de type méditerranéenne, basée sur des fruits et légumes frais de saison, des noix, légumes secs et céréales complètes, de l'huile d'olive et des poissons et viandes blanches, contribuera à apaiser la réaction inflammatoire.