Le Cinéma 4-D est un terme marketing qui désigne un type de cinéma 3-D conventionnel auquel on a ajouté une « quatrième dimension ».
Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.
Un objet imprimé en 4D est obtenu de la même façon qu'un objet imprimé en 3D. La différence est que la technologie 4D utilise des matériaux de pointe programmables qui ajoute une nouvelle fonctionnalité à l'objet en contact avec de l'eau chaude, de la lumière ou de la chaleur.
Cinema 4D permet aux designers de créer des modèles d'images en 3D complexes et de les animer. Le programme d'illustrations 3D est flexible et possède de nombreuses fonctions. Cinema 4D est ainsi plus facile d'utilisation pour les designers.
La 5D au cinéma est une expérience immersive qui combine les films 3D traditionnels avec des sièges à effet spécial pour offrir une expérience multi-sensorielle. Dans les cinémas 5D, les spectateurs peuvent s'attendre à des effets visuels, sonores, tactiles et olfactifs pour une immersion totale dans l'histoire.
Le cinéma 7D est un projet de mise à niveau du cinéma 3D, 4D, 5D et 6D. Le cinéma 7D peut non seulement lire des films interactifs 7D, mais également des films en 3D, 4D, 6D, 5D. Par conséquent, seul l'investissement dans le cinéma interactif multijoueur 7D permet d'atteindre le plus grand succès.
La 9D est la technologie la plus récente au monde. Le simulateur de réalité virtuelle le plus populaire, portant uniquement des lunettes de réalité virtuelle, puis entrez dans le monde de la réalité virtuelle du jeu et des films à 360 degrés.
CINEMA 4D est un logiciel payant avec version d'essai qui évolue dans le domaine de la Gestion de la Vidéo. C'est un programme très performant qui vous permet de créer des animations et des rendus en 3 dimensions.
La réponse est en fait très simple, mais pour comprendre il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Pourquoi le cinéma 3D n'a-t-il pas été un grand succès ? La technologie 3D est assez récente pour la grande distribution, et n'est pas encore tout à fait au point en terme de confort et de qualité.
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
Dernièrement est apparu la 4DX qui va ajouter d'autres dimensions à la 4D et combiné : "le Mouvement", "la Lumière", "l'Odeur", "le vent" et "l'Eau" pour nous plonger dans une immersion plus intense de l'univers audiovisuel.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D, 3D, 4DX...).
L'expérience 4DX se vit dans une salle spéciale du cinéma Kinepolis : grâce à ses sièges articulés et à son environnement adapté, elle plonge les spectateurs dans l'univers du film. Mais, si ce dernier n'est pas présenté en 3D, le port des lunettes n'est pas requis.
La 4DX atteint son paroxysme lors des grosses scènes d'action. C'est là que les effets en tous genres viennent vous secouer aux tripes : vibrations, souffle d'air chaud ou froid dans la nuque, éclats de lumière, fumée… Le prochain Fast and Furious, qui sort en mai, est un film qui vaut le coup d'œil.
Les boissons chaudes ainsi que les nachos avec sauce sont interdites dans la salle. Elles pourraient causer des dommages ou pannes des sièges 4DX.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Certains des titres en 3D disponibles sur Netflix comprennent Beowulf (2007) et Animals United (2010).
IMAX 3D. Le tournage en IMAX 3D est réalisé simultanément sur deux pellicules avec une caméra équipée de deux objectifs écartés de 6,4 cm l'un de l'autre, reproduisant l'écart moyen existant entre les deux pupilles d'un être humain.
Pour résumer leurs différences, le 4DX est plus axé sur les effets spéciaux et les sensations, tandis que l'IMAX met l'accent sur la qualité de l'image et du son.
En 4DX, mouvements, eau, fumée, odeurs... vous attendent pour un voyage unique au cœur de votre film ! Quant à la technologie IMAX, elle vous offre une expérience totalement immersive avec un écran géant, une image, un son et un confort exceptionnel.
6D – BIM 6ème Dimension: Rendre une structure autosuffisante et économe en énergie. La modélisation des informations du bâtiment 6D permet d'analyser la consommation d'énergie d'un bâtiment et de produire des estimations énergétiques aux étapes de conception initiales.
Le BIM 6D permet d'améliorer l'efficacité énergétique et la durabilité du bâtiment. Autrement dit, la dimension 6D permet d'assurer la durabilité de l'ouvrage à long terme d'un point de vue économique, énergétique et environnemental.
Dans les travaux qu'elle publie ce jour, elle recommande que les enfants de moins de 6 ans, dont le système visuel est immature, ne soient pas exposés à ces technologies et que leur utilisation par les enfants de moins de 13 ans soit modérée.