Action de nettoyer un objet, une surface ou un meuble à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse afin de retirer la poussière accumulée. Exemple : Pour le grand nettoyage de printemps, la femme de ménage a procédé à l'époussetage des meubles.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
épousseter
Débarrasser un meuble, un objet de la poussière qui le recouvre à l'aide d'un chiffon, d'un plumeau, etc.
Faire sécher le chiffon à l'air libre et procéder à un époussetage à sec sur les meubles. Ce chiffon retient bien la poussière. Vous enlèverez facilement les poils d'animaux sur les meubles en imbibant une éponge d'une solution d'eau chaude et de glycérine. Essorez l'éponge et frottez délicatement les meubles.
Laver régulièrement la literie, les couvertures, les rideaux et autres tissus permet d'éliminer quantité de poussière dans la maison. On peut aussi utiliser des embouts spéciaux d'aspirateurs pour nettoyer en profondeur matelas, canapés et autres tissus d'ameublement.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
Épousseter votre maison en un tour de main avec le linge Microfibre pour la poussière de Vileda®. Il attire et capture 40% plus de poussière grâce à son pouvoir électrostatique. Sa microfibre ultra douce est idéale pour dégraisser les surfaces les plus délicates.
On préfère utiliser un produit futé : la glycérine. Notre mode d'emploi : On mélange 1 cuillère à soupe de glycérine végétale dans 1 litre d'eau. On fait tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant 10 min environ.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.
Ainsi, la poussière domestique est pleine d'acariens, de parties de corps d'acariens et d'excréments d'acariens. Le seul véritable moyen de lutter contre cette source de poussière est de recouvrir votre matelas d'une housse anti-acariens et de laver vos draps une fois par semaine dans de l'eau à 140°.
Préférez toujours l'emploi de chiffons en microfibres: ils retiennent la poussière tandis que la plupart des chiffons ne font que la déplacer. Pensez à les laver aussitôt les avoir utilisés pour éliminer toute la saleté collectée.
La cire forme une couche protectrice qui protège le bois contre la poussière, les taches et l'usure quotidienne. Avant d'appliquer la cire, assurez-vous de nettoyer soigneusement le meuble pour éliminer toute saleté ou résidu.
Passez doucement le chiffon en microfibre sur les surfaces à dépoussiérer en exerçant une légère pression. Évitez de frotter trop fort pour ne pas endommager la surface. Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez le coin du chiffon ou pliez-le pour créer une surface plus petite et plus facile à manœuvrer.
Suspendez tout. La salle de bain est une pièce humide et sujette à la chute de beaucoup d'éléments (cheveux, poussière, peluches de tissu, maquillage…). Résultat, le sol est souvent sale très vite. Pour éviter que vos vêtements deviennent des attrapes-poussière, suspendez tout.
Balayer sans effort : l'astuce du sac plastique
Voici comment mettre cette astuce en pratique : Attachez un sac plastique à l'extrémité basse du manche de votre balai, Puis balayez votre pièce. Grâce à l'électricité statique, la poussière, les poils et autres saletés seront attirés et regroupés sur le plastique.
D'autres résidus humains jouent un rôle essentiel dans la formation de la poussière : les cheveux et les poils, avec l'électricité statique dont ils sont chargés, attirent autour d'eux les petites parti- cules et créent ainsi les fameux moutons que l'on traque sous les lits.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
C'est comme cela que se forme le nombril. Une petite cicatrice creuse dans laquelle viennent se loger minous, peluches et autres petites bouloches, selon le petit nom qu'on leur donne. Des sortes de petites crottes peuvent ainsi s'y former.
L'idéal est d'utiliser une gaze de dépoussiérage ou un gant microfibre. Ils sont très efficaces pour enlever la poussière sans la faire voler car ils la retiennent par action électrostatique. Dépoussiérez le sol en insistant bien sous le lit, sous les meubles et contre les plinthes.
Les poussières inorganiques peuvent provenir du broyage de métaux ou de minéraux comme la roche ou le sol, comme la silice, l'amiante et le charbon. Les poussières organiques proviennent de plantes ou d'animaux. Un exemple de poussière organique est la poussière qui provient de la manutention du grain.