La « première année » correspond au CP, la « deuxième année » au CE1, la « troisième année » au CE2, la « quatrième année » au CM1, la « cinquième année » au CM2 et — ô surprise !
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
En général, l'école primaire au Canada va de la maternelle à la 6e année et l'école secondaire, de la 7e à la 12e année. Cela varie d'une province à l'autre.
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, les études secondaires vont de la « 9e » (équivalent à la seconde dans le système français par exemple) à la « 12e année » (terminale), sauf au Québec, où le niveau secondaire débute en 7e année et se termine en 11e.
La « première année » correspond au CP, la « deuxième année » au CE1, la « troisième année » au CE2, la « quatrième année » au CM1, la « cinquième année » au CM2 et — ô surprise !
Le système scolaire canadien
L'école primaire, appelée Elementary School, dure de 6 à 12 ans (grades 1 à 6). Les jeunes Canadiens intègrent ensuite la Junior High School entre 12 et 14 ans (grades 7 à 9). Ils terminent leurs études secondaires avec la High School, qui dure 3 ans (grades 10 à 12).
Le cours moyen 2e année (CM2), ou deuxième année du cycle 3, est la dernière année de l'école primaire en France.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
L'école primaire et secondaire
De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school).
Le baccalauréat québécois est l'équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d'études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.
Ils offrent un enseignement allant de la maternelle au collégial (lycée). Le développement de la culture générale occupe une place importante dans l'éducation. Les élèves sont préparés à passer le baccalauréat français en série scientifique, sciences économiques et sociales ou littéraire.
En CM2, le français et les mathématiques forment toujours le cœur du temps d'enseignement : 8 heures par semaine en Français, 5 heures en Mathématiques. Votre enfant poursuit également son initiation à l'anglais (1h30 par semaine).
Le troisième cycle scolaire fait le pont entre primaire et collège. Il commence par le CM1 et le CM2 pour consolider les apprentissages avant le grand saut au collège où la 6e sera une année d'adaptation. L'élève poursuit ainsi l'acquisition du socle commun de connaissances qui a démarré au second cycle scolaire.
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Les enfants y accèdent au mois de septembre de l'année où ils fêtent leur sixième anniversaire : leur âge à l'entrée de cette classe est donc obligatoirement compris entre 5 ans ½ et 6 ans ½, sauf exception : élève ayant « sauté » la grande section de maternelle en passant directement de la moyenne section au CP ( ...
Cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. Il s'agit d'un établissement d'enseignement public qui offre deux années de transition entre la fin du secondaire et l'université. Les établissements privés parlent eux de collèges.
Au Canada, les enfants fréquentent l'école primaire (ou « élémentaire ») pendant 8 ans, sauf au Québec où il n'y a que 6 années. Ils commencent à la maternelle vers l'âge de 4 ou 5 ans puis passent au secondaire après leurs études primaires (ou « élémentaires »).
Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada sont responsables de l'éducation. Ils suivent les normes gouvernementales pour assurer un enseignement public de haute qualité dans tout le pays. L'école est obligatoire pour les enfants âgés d'environ 6 ans à 18 ans.